En 50 ans, les attentes รฉducatives ont bien รฉvoluรฉ, que se soit ร l’รฉcole ou au sein de la sphรจre familiale. Passรฉ du petit citoyen apprenant ร un รชtre รฉpanoui qui s’interroge sur le monde, l’enfant est devenu le catalyseur d’un changement que notre sociรฉtรฉ ne peut plus รฉviter. Dรฉsormais, il est confrontรฉ et sensibilisรฉ aux grands enjeux contemporains qui l’entourent. Mais quels sont-ils ? Comment ont-ils intรฉgrรฉ les modรจles d’รฉducation traditionnels ? Et de quelle maniรจre transmet-on des prรฉoccupations existentielles ร nos progรฉnitures ?
On a tous en tรชte l’image dโรpinal du petit รฉlรจve modรจle, bien propre sur lui, qui rรฉcite ses leรงons sans se poser de questions outre mesure. Cette caricature de l’enfant d’aprรจs-guerre a bien changรฉ, et avec elle, les grands enjeux de notre sociรฉtรฉ et de notre monde. Avant les annรฉes 1960-1970, les prรฉoccupations รฉtaient ร l’industrialisation, ร la rรฉvolution agricole et ร la promotion de la consommation. C’รฉtait les Trente Glorieuses. Mais au fil des annรฉes, les paradigmes se sont inversรฉs, les grandes causes se sont transformรฉes et les prioritรฉs รฉducatives se sont dรฉplacรฉes, tant en milieu scolaire qu’au sein mรชme de la famille.
Une รฉvolution observรฉe par les sociologues de l’รฉducation, ร l’image de Franรงois Dubet, professeur รฉmรฉrite de l’universitรฉ de Bordeaux : ยซ Il y a 50 ans, l’รฉcole rรฉpublicaine avait pour mission de fabriquer de bons petits citoyens franรงais, c’est-ร -dire des รฉlรจves qui apprenaient et connaissaient l’histoire, la gรฉographie et la langue de leur pays. A cette รฉpoque, aucun enseignement n’รฉtait remis en question, l’รฉcole รฉtait un sanctuaire et dรฉtenait le monopole de l’รฉducation. ยป Mais aujourd’hui, la seule instruction ne suffit plus. A cรดtรฉ de l’รฉlรจve, se trouve l’enfant. En plus de sa rรฉussite scolaire, il doit s’ouvrir au monde, s’รฉpanouir et exprimer sa personnalitรฉ. Car il est maintenant apprรฉhendรฉ dans son environnement.
Cette nouvelle volontรฉ transforme les schรฉmas รฉducatifs en profondeur. ยซ On cherche maintenant ร former un citoyen dans un monde en mutation, qui exige une comprรฉhension de la dรฉmocratie, de l’รฉcologie, de la tolรฉrance… Bref, des valeurs qui n’avaient pas cours dans l’รฉcole d’autrefois ยป, analyse Franรงois Dubet. D’autant que, dรฉsormais, les enfants ne comptent plus uniquement sur l’รฉcole pour avoirย accรจs aux informations. Ils ont la possibilitรฉ de prendre connaissance de leur environnement par eux-mรชmes. Il s’agit donc de les accompagner dans leur dรฉcouverte de l’humanitรฉ, de leur expliquer les grandsย enjeux contemporains.
C’est dans les annรฉes 1970 que ceux-ci ont pรฉnรฉtrรฉ les modรจles รฉducatifs. ยซ Ils reprรฉsentent en rรฉalitรฉ la dรฉfinition de nos responsabilitรฉs ยป, estime le sociologue. Selon lui, l’รฉcologie, la solidaritรฉ et la dรฉmocratie en sont les prioritรฉs. Puis viennent l’รฉgalitรฉ femmes-hommes et culturelle. Des considรฉrations qui restent pourtant ร la marge lorsqu’il s’agit d’รฉducation. ยซ Mais attention, โร la margeโ ne signifie pas qu’elles ne sont pas importantes, mais qu’elles ne sont pas prรฉsentes au centre de la pรฉdagogie. Cela parce
que les enfants y sont confrontรฉs en permanence dans leur vie quotidienne. Elles sont donc abordรฉes via diffรฉrents prismes mais ne constituent pas un enseignement ร part entiรจre ยป, prรฉcise-t-il.
Ainsi, il existe encore un conflit gรฉnรฉrationnel, dans lequel les parents et les enseignants sont conscients de l’รฉvolution des grands enjeux contemporains, mais qui usent toujours de la mรชme pรฉdagogie. C’est alors par un autre biais que la sensibilisation aux dรฉbats du XXIe siรจcle s’opรจre : le pรฉriscolaire. Pour Franรงois Dubet, l’รฉducation populaire en est le parfait exemple. Mรชme si celle-ci peut revรชtir diffรฉrentes formes, de la plus traditionnelle et lisse ร la plus militante.
En effet, des institutions comme la Ligue de l’enseignement, aux associations socio-culturelles ร l’image des MJC ou encore aux mouvements militants comme Attac, en passant par les scouts, de nombreux organismes constituent la sphรจre de l’รฉducation populaire. Leur point commun : ยซ positionner l’enfant en tant qu’acteur, lui faire dรฉcouvrir les รฉlรฉments qui lui permettront de comprendre les grands enjeux contemporains ยป, explique Emmanuel Porte, chargรฉ d’รฉtude et de recherche ร l‘Institut national de la jeunesse et de l’รฉducation populaire (Injep).
Il s’agit d’un enseignement complรฉmentaire ร celui dรฉlivrรฉ par l’รฉcole et la famille. L’approcheย pรฉdagogique n’y est pas la mรชme. En milieu scolaire, les enfants apprennent la nature. Dans les structures d’รฉducation populaire, ils s’initient aux actions pour rรฉduire leur impact sur la planรจte. ยซ On passe de l’รฉducation ร l’environnement, ร l’accompagnement vers la transition รฉcologique ยป, prรฉcise l’expert. Au travers d’expรฉriences grandeur nature, d’ateliers participatifs… ils dรฉcouvrent par eux-mรชmes l’importance de ces enjeux. ยซ L’รฉducation populaire prรฉfรจre la pratique aux grands discours ยป, traduit Emmanuel Porte.
Par exemple, ร l’รฉcole, l’enfant apprendra les consรฉquences de la pollution. Dans sa MJC, il s’adonnera ร un pique-nique et observera ensuite les dรฉtritus gรฉnรฉrรฉs par ce dernier. Deux pรฉdagogies diffรฉrentes, complรฉmentaires.
Ces nouveaux apprentissages sont dรฉsormais fondamentaux car ils bousculent nos pratiques sociรฉtales. ยซ Notre progรฉniture devra organiser la sociรฉtรฉ de demain, elle doit donc en maรฎtriser les grands enjeux ยป, explique le chercheur de l’Injep, pour qui ce processus doit รชtre initiรฉ dรจs le plus jeune รขge : ยซ Les actions que pourront mener les enfants sont de l’ordre du comportement. Ainsi, plus petits ils les mettront en place et plus naturels seront leurs actes. ยป
Leur volontรฉ de grandir en prenant en compte ces enjeux sociรฉtaux est de plus en plus visible. Elle est proportionnelle ร leur prise de conscience. ยซ Les jeunes souhaitent se rรฉapproprier ce monde qui semble s’emballer et leur รฉchapper ยป, constate Emmanuel Porte. Chaque gรฉnรฉration fait son expรฉrience de radicalitรฉ en la matiรจre car les problรฉmatiques รฉvoluent en permanence. Mais c’est toujours aux enfants, aux jeunes que revient la lourde tรขche de s’y attaquer. ยซ Il faut donc les armer. Leur apprendre ร les interprรฉter. Leur donner des clรฉs de comprรฉhension ยป, รฉnumรจre le chercheur.
Pour cela, plusieurs outils existent, et le JT se propose de vous les faire dรฉcouvrir en partie tout au long de ce dossier. Des psychologues y expliquent comment รฉveiller les enfants ร ces grands enjeux contemporains sans toutefois les effrayer. Vous y trouverez des activitรฉs de sensibilisation pour tous les รขges, et sur de nombreux sujets existentiels diffรฉrents. Et plusieurs solutions pour les prรฉparer aux transformations du monde de demain, dont les clรฉs sont entre leurs mains.
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