Le Collège des Bernardins propose une exposition sur Notre-Dame de Paris. Gratuite, elle est visible jusqu’au dimanche 17 juillet.
Si le public ne peut plus aller à la cathédrale, elle vient à eux virtuellement. Le Collège des Bernardins dans le 5e arrondissement accueille effectivement une exposition sur Notre-Dame de Paris depuis ce jeudi 7 avril 2022. Cette dernière est réalisée par la start up Histovery, grâce au parrainage du Groupe L’Oréal.
Elle a travaillé en collaboration avec l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale. Du nom de “Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée”, elle promet une immersion dans l’histoire du monument depuis la pose de la première pierre jusqu’au chantier de restauration.
Pour vivre ce voyage dans le temps, les visiteurs reçoivent une tablette : l’Histopad. Ils pourront ainsi aller à la découverte du passé disparu de Notre-Dame de Paris à travers des reconstitutions 3D à 360° de la cathédrale. Le public fera également la rencontre des bâtisseurs d’aujourd’hui grâce à des modélisations 3D et des expériences immersives au cœur du chantier de restauration.
L’exposition s’ouvre d’ailleurs sur l’incendie du 15 avril 2019 pour juste après faire un bond dans le temps et revenir en 1163. Elle déroule ensuite les 850 ans d’histoire de la cathédrale jusqu’à revenir aux travaux.
Cette exposition se dévoile pour la première fois dans son intégralité. Son accès est gratuit. Mais il est recommandé de réserver sa place en ligne. “Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée” est visible jusqu’au 17 juillet au Collège des Bernardins. Elle voyagera ensuite dans 12 métropoles sur quatre continents.
L’exposition est ouverte tous les lundis, mercredis, vendredi et samedi de 10h à 18h. Elle accueille également le public les jeudis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h. Des nocturnes ont par ailleurs lieu tous les mardis jusqu’à 21h30. Attention, elle sera fermée le 15 avril et le 1er mai.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires