La ville de Paris a ouvert un centre de vaccination contre la variole du singe ce 26 juillet 2022. Les détails.
Il est dédié à la variole du singe. La ville de Paris a en effet ouvert un centre de vaccination contre le Monkeypox dans le 13e arrondissement ce mardi 26 juillet 2022. L’objectif : faire face à l’urgence sanitaire liée à cette maladie infectieuse virale rare.
Dans son point de situation du jeudi 21 juillet dernier, Santé publique France recensait ainsi 1 567 cas confirmés en France, dont 726 en Île-de-France. Ce lieu de vaccination a pris place dans le centre de santé Edison au 44 rue Charles-Moureu.
Il est ouvert sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h et également le samedi de 9h à 13h. Ce centre accueille les personnes éligibles à la vaccination avec ou sans ordonnance. Les rendez-vous sont à prendre sur Doctolib.
«Des créneaux seront régulièrement mis en ligne en fonction de la disponibilité des personnels médicaux et des doses de vaccins», précise la ville. Plusieurs autres lieux proposent la vaccination contre la variole du singe dans la capitale. Ils sont à retrouver en ligne.
Pour rappel, la variole du singe est très contagieuse en cas de symptômes. On retrouve parmi ces derniers de la fièvre, des boutons ou éruptions, des maux de gorge, de la fatigue et aussi des douleurs musculaires.
Le virus se transmet entre humains par les gouttelettes de salive, le contact de la peau ou encore par des objets contaminés par le malade comme des vêtements ou de la vaisselle. L’incubation de la maladie peut aller de cinq à 21 jours. La maladie guérit au bout de deux à trois semaines, mais parfois quatre.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires