Le conseil constitutionnel a décidé d’annuler les votes exprimés au second tour de la présidentielle dans le bureau n°62 du seizième arrondissement de Paris. Les explications.
Ils ne sont pas pris en compte. Tous les suffrages d’un bureau de vote à Paris ne comptent pas pour le second tour de l’élection présidentielle. Ils sont au nombre de 1 098. Le conseil constitutionnel a en effet décidé d’annuler ces votes ce mercredi 27 avril 2022.
Ce sont tous les suffrages exprimés dans le bureau n°62 du seizième arrondissement de la capitale. Il est situé à l’école élémentaire du 54 rue Boissière. L’instance a supprimé ces suffrages car il n’y avait pas de cadenas sur l’urne.
«Le magistrat délégué du conseil constitutionnel a constaté, lors de son passage en fin de journée, que l’urne n’était pas verrouillée et qu’aucun cadenas n’était installé», précise l’organisme. Les votes de ce bureau ne seront donc pas comptabilisés pour le second tour de la présidentielle.
«Une telle irrégularité étant de nature à favoriser la fraude, il y a lieu d’annuler l’ensemble des suffrages exprimés dans ce bureau», soulignent les Sages dans leur décision. C’est la deuxième annulation de votes à Paris lors de l’élection.
Après le premier tour de l’élection présidentielle, le conseil constitutionnel avait également annulé des suffrages à Paris. Cela concernait tous les votes exprimés dans le bureau n°15 du 12e arrondissement de la capitale.
L’institution avait supprimé ces suffrages face à l’absence des membres du bureau lors du passage du magistrat délégué. La mairie du 12e arrondissement avait tenu à «présenter ses plus sincères excuses aux 1 618 inscrits du bureau de vote n°15 et aux 1 273 votants» dans un communiqué.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires