La BnF Richelieu à Paris rouvre ses portes le 17 septembre prochain. Le site est en travaux depuis plus de 10 ans.
Il va rouvrir ses portes. Le site Richelieu à Paris sera de nouveau accessible à partir du mois de septembre. La Bibliothèque nationale de France (BnF) vient de l’annoncer dans un communiqué de presse ce mardi 26 avril 2022. Le site est en travaux depuis plus de dix ans.
Il a effectivement bénéficié d’une vaste rénovation et d’une transformation. Le chantier va bientôt s’achever et un plus large public va pouvoir profiter du berceau historique de la BnF. Longtemps réservée aux chercheurs, la BnF Richelieu va effectivement s’ouvrir à tous le samedi 17 septembre.
«Lecteurs, chercheurs, visiteurs ou promeneurs pourront profiter d’une offre culturelle pleinement renouvelée, qui donnera à voir la richesse et la diversité des collections de la BnF», précise la Bibliothèque. Ils pourront aussi découvrir la salle Ovale entièrement restaurée. Elle sera en accès libre et gratuit.
Le site Richelieu accueillera par ailleurs un nouveau musée. D’une superficie de 1 200 m2, il présentera près de 900 œuvres. Le public pourra notamment admirer des pièces rares comme le Grand Camée de France, le trône de Dagobert ou l’échiquier de Charlemagne.
Une galerie d’expositions temporaires complètera cette offre culturelle. Elle prendra place dans la galerie Mansart. “Molière, le jeu du vrai et du faux” sera la première exposition temporaire. Elle aura lieu du 27 septembre au 15 janvier 2023.
La BnF Richelieu offrira également de nouvelles salles entièrement rénovées pour les chercheurs, un studio de répétition, une librairie, un café et un jardin. Pour fêter cette ouverture, la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois proposera des événements gratuits le week-end des 17 et 18 septembre prochains.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires