Lors des orages survenus à Paris ce dimanche 19 juin 2022, la foudre s’est notamment abattue sur la Tour Eiffel. Les images.
Les images sont impressionnantes. Après plusieurs jours de canicule, Paris a subi des orages ce dimanche 19 juin 2022. Les éclairs ont en effet déchiré le ciel parisien une partie de la soirée. Un puissant impact de foudre a d’ailleurs frappé la Tour Eiffel hier.
Retour sur le puissant impact de foudre tombé hier sur la tour avec en bonus quelques photos du passage de l'orage sur Paris.#meteofrance #keraunos #parismatch #bfm #figaromargazine #toureiffel #villedeparis #meteoparis #leparisien #meteovilles pic.twitter.com/qp9jxn4ncL
— Kulik Bertrand (@ptrenard) June 20, 2022
Plusieurs internautes ont pu capturer ce moment fugace, mais loin d’être rare. «Depuis sa naissance en 1889, le monument “attire” la foudre lors d’orages : on compte en moyenne cinq impacts par an», précise effectivement le site de la Tour Eiffel.
Mais «cela ne l’affecte pas, ni ne présente un quelconque risque pour le public». Si la foudre frappe souvent la Dame de fer, c’est pour plusieurs raisons. En effet, la Tour Eiffel «est, de par sa structure, naturellement reliée à la terre» et est «le point le plus élevé de Paris».
ce soir à 21h59 et 3 secondes : coup de foudre à la tour Eiffel 📸 pic.twitter.com/hb4gAKPIue
— Louis Lepron (@louislepron) June 19, 2022
«Elle est une cible facile pour la foudre qui a tendance à prendre le trajet le plus facile et rapide vers la terre. D’autant qu’elle est constituée de fer puddlé. Et le métal est considéré comme très conducteur», détaille le site du monument parisien.
«Mais dès sa construction, Gustave Eiffel avait tout prévu !», souligne le site internet. Il avait effectivement fait installer quatre paratonnerres au sommet du monument. «Ces paratonnerres sont reliés à des câbles isolés qui descendent jusqu’au sol afin d’assurer la dispersion de l’électricité», indique le site.
Coup de foudre parisien capturé par @ptrenard ⚡️ https://t.co/ZYE6VdvsBq
— La tour Eiffel (@LaTourEiffel) June 20, 2022
Il sera peut-être possible de voir prochainement un coup de foudre sur la Tour Eiffel. Météo France a effectivement placé la région Île-de-France, dont Paris, en vigilance jaune aux orages dans la nuit de ce lundi 20 juin jusqu’au mardi 21 au matin.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires