Le Guide Michelin a décerné de nouvelles étoiles à 16 restaurants dans la ville de Paris. 12 en ont obtenu une, 3 deux et un trois.
Il était attendu. Le Guide Michelin a dévoilé son palmarès 2022 ce mardi 22 mars depuis Cognac en Charente. En tout, il a primé 49 restaurants. Les établissements parisiens se démarquent particulièrement cette année.
En effet, ils sont 16 à avoir décroché une, deux ou trois étoiles. Parmi ces restaurants, 12 viennent de rejoindre la sélection du guide Michelin. Ils ont effectivement obtenu leur toute première étoile.
C’est le cas de trois établissements dans le 16e : Bellefeuille – Saint James Paris, Don Juan II et Substance. Les saveurs du monde ne sont pas en reste avec Il Carpaccio dans le 8e, Sushi Shunei dans le 18e et Ogata dans le 3e.
L’Auberge Nicolas Flamel obtient aussi sa première étoile tout comme Jean Imbert au Plaza Athénée. Enfin, le Guide Michelin a aussi distingué FIEF dans le 11e, Contraste dans le 8e, AT dans le 5e et Granite dans le 1er.
Sur six nouveaux deux étoiles, trois sont à Paris. Table – Bruno Verjus fait partie de ces restaurants. Le chef autodidacte avait obtenu sa première étoile en 2018. Le Palais Royal Restaurant décroche également une deuxième étoile.
Sa cuisine méditerranéenne à inspiration hellénique est la seule de ce type à avoir cette distinction. Enfin, le guide Michelin a accordé une seconde étoile à L’Oiseau Blanc et sa cuisine moderne et saisonnière.
Un établissement parisien a décroché le graal. Le Plénitude – Cheval Blanc Paris a effectivement obtenu trois étoiles cette année. Il les a remportées d’un coup d’un seul. Mais cela n’a rien de très étonnant.
Le chef de l’établissement, Arnaud Donckele, est déjà triplement étoilé à La Vague d’Or de St-Tropez. Il a su de nouveau convaincre le guide Michelin avec son restaurant parisien où il propose une cuisine française sublimée.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires