La préfecture de police teste l’utilisation de panneaux à message variable lors de manifestations à Paris. Ils visent à informer en temps réel les participants.
C’est une expérimentation. La préfecture de police de Paris teste actuellement l’utilisation de panneaux à message variable lors de manifestations. Elle en avait d’ailleurs installé un à l’angle du boulevard Haussmann et de la rue La Fayette ce jeudi 17 mars 2022.
Une manifestation syndicale avait effectivement lieu ce jour-là. De couleur blanche et doté d’un affiche lumineux, ce panneau délivre plusieurs messages à destination des participants au rassemblement. Il doit ainsi permettre d’informer en temps réel les manifestants et la population autour de l’événement en cours.
«On précise sur ce panneau, notamment, les axes de dispersion, l’heure de dispersion de la manifestation, les voies et les sorties de métro qui sont ouvertes ou fermées afin que les gens puissent se repérer», explique la préfecture de police dans une vidéo sur les réseaux sociaux.
https://twitter.com/prefpolice/status/1504477564441571331
Lors de la manifestation de jeudi dernier, il était ainsi possible de lire plusieurs messages sur le panneau comme : «Lignes 7 et 9 ouvertes par les accès boulevard Haussmann et rue de la chaussée d’Antin» ou encore «stations rue de La Fayette + grands magasins + rue Halévy fermées».
Ce panneau à message variable est un prototype. Il entre dans le cadre du schéma national de maintien de l’ordre. «C’est un nouveau dispositif qui s’intègre complètement dans les objectifs du schéma national de maintien de l’ordre qui demande aux forces de l’ordre, police ou gendarmerie, de communiquer avec la population sur ces événements», précise la préfecture de police.
Il faudra donc peut-être s’habituer à voir ces panneaux lors des futures manifestations à Paris.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires