Plusieurs associations s’inquiètent d’une dette exorbitante et veulent saisir la cour des comptes régionales d’Île-de-France pour obtenir la mise sous tutelle de la ville de Paris.
La dette de la Ville de Paris pourrait-elle justifier une mise sous tutelle ? C’est en tout cas ce que revendiquent plusieurs associations, reprenant ainsi la demande de Rachida Dati, conseillère de Paris au sein de l’opposition et maire du 7e arrondissement. En effet, s’inquiétant d’une dette qui devrait atteindre 7,7 milliards d’euros d’ici la fin 2022, l’élue Les Républicains avait déjà demandé au gouvernement d’envisager la « mise sous tutelle budgétaire » de la capitale. Une idée qui a fait des émules au sein d’associations pro-voitures ou proches du mot-dièse #SaccageParis.
Ainsi, le Figaro a dévoilé que plusieurs associations dont L’Union parisienne, rouler libre, le Comité Maris Paris, Sauvons notre Paris et le syndicat de VTC INV ont prévu de saisir prochainement la cour régionale des comptes d’Île-de-France et le préfet de Paris, Marc Guillaume afin de faire avancer cette procédure. Si cette démarche aboutissait, la majorité municipale en place, dirigée par Anne Hidalgo, se verrait retirer son pouvoir décisionnaire et devrait, systématiquement demander l’aval du préfet, l’autorité de tutelle, pour acter ses décisions.
Pour l’heure, malgré l’ampleur de la dette, le gouvernement s’est contenté d’une réponse attentiste et a accordé un délai à la ville. Un dispositif dérogatoire qui ne devrait pas être prolongé au-delà de l’exercice 2022.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires