Développée à Toulouse, l’appli Wilbi aide les jeunes à trouver leur voie en leur faisant découvrir, de manière ludique, toutes les facettes d’un métier. Avec des vidéos de professionnels et un format adapté aux réseaux sociaux.
Voilà une appli qui donne un coup de vieux aux guides et salons d’orientation professionnelle. Gratuite, disponible dans les boutiques numériques Apple et Google depuis janvier 2021, Wilbi aide les jeunes à trouver leur voie en leur faisant découvrir toutes les facettes d’un métier, de manière ludique. « Jusqu’à présent, les outils mis à leur disposition n’avaient pas su s’adapter à leurs nouveaux modes de consommation de l’information », estime Corentin Bouffard, un des deux fondateurs de l’appli. Celle-ci propose donc des fiches au format ”story”, à la manière des réseaux sociaux, et des mini-vidéos immersives de professionnels qui expliquent le quotidien de leur métier, envoyées au fil de la journée, comme des notifications. « On tutoie, on explique et on donne des exemples pour simplifier la compréhension », résume l’entrepreneur de 28 ans. Si la forme change, le fond, lui est « fiable et objectif », s’appuyant sur des sources officielles telles l’Onisep, Pôle emploi ou l’Apec.
À ce jour, Wilbi compte 12 000 inscrits. « Nous avons d’excellents retours : c’est une appli qui plaît, facile à prendre en main. Mais on nous reproche un nombre insuffisant de métiers présentés… Il y a déjà une centaine de fiches et des dizaines de vidéos et nous travaillons sans cesse à enrichir cette offre », confie Corentin Bouffard. Ce dernier passe une bonne partie de son temps à s’occuper du nerf de la guerre. Pour gagner de l’argent, la jeune pousse se fait sponsoriser par des entreprises ou des organisations professionnelles. « Celles qui ont besoin de communiquer sur l’attractivité d’un métier ou qui veulent faire découvrir une profession d’avenir ou méconnue. Ou encore celles qui ont du mal à recruter dans un secteur en tension. » Parmi ses premiers clients, Wilbi compte quelques grands noms, dont EDF ou la Fédération française du bâtiment.
Des collectivités ou des professionnels de l’orientation, « qui cherchent un outil pour toucher un public jeune » sont également intéressés. C’est ainsi qu’un partenariat vient d’être noué avec l’Académie de Toulouse. Lauréate de l’appel à projets « MOOC et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures », la start-up assure aujourd’hui son développement grâce à une subvention du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur. « En 2023, il faudra que nous puissions voler de nos propres ailes », précise Corentin Bouffard. Comme la cofondatrice Charlotte Tandou, diplômée de l’école de communication Iseg, il est natif de Toulouse, « une ville jeune, dynamique et toujours portée sur l’innovation ». Composée de cinq membres, l’équipe de Wilbi est hébergée au sein de l’incubateur Ionis 361, dans le quartier Compans-Caffarelli.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
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