Renforcement de la lutte contre la concurrence sociale déloyale

6 novembre 2014 - 15:10

Une réponse à “Renforcement de la lutte contre la concurrence sociale déloyale”

  1. L’emploi par des entreprises françaises de travailleurs détachés, venus pour la plupart de l’Europe de l’Est, constitue un problème économique et social majeur.

    En vertu d’une directive européenne de 1996, environ 350.000 travailleurs étrangers bénéficient du SMIC français, jusqu’à dix fois supérieur au niveau des salaires dans leur pays d’origine tandis que leurs employeurs paient les charges sociales de ce pays, de 30 à 40% moindres que les nôtres.

    Nos PME qui croulent sous les charges, nos travailleurs dont le coût est effectivement supérieur à celui de leurs homologues roumains, ukrainiens, bulgares ou polonais, sont victimes de ce dumping éhonté et de cette concurrence déloyale qui entraîne un manque à gagner de 380 millions d’euros pour notre système de protection sociale.

    La seule solution réside dans le retrait de la directive européenne de 1996 et dans le rétablissement d’un contrôle de nos frontières. C’est ce que demandait depuis des années Debout la République.


    Signaler le commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.