Réseaux. Au contact direct des élus comme des acteurs privés, le directeur commercial de Transdev en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est également très impliqué dans les domaines associatif, sportif et culturel.
Hervé Pacquetet possède la particularité d’avoir évolué au sein des Courriers de la Garonne puis de Cap Pays Cathare avant même que les deux autocaristes haut-garonnais ne soient intégrés au groupe Transdev. Aujourd’hui, il dirige leur politique commerciale au même titre que celle de l’ensemble du numéro un français du transport public en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. «Je suis rentré aux Courriers de la Garonne en 1987, à 24 ans, en répondant à une simple annonce. Je suis tombé dans le transport par hasard, car j’avais débuté en travaillant dans les centrales nucléaires», relate-t-il.
Dès lors, ce Bourguignon d’origine n’a plus quitté ce secteur d’activité où il a gravi les échelons, ni le Sud-Ouest. Il a notamment piloté Citram Pyrénées à Pau, ATCRB à Biarritz, ou Cars Ariège Pyrénées à Colomiers. Avant, donc, de prendre la direction de Cap Pays Cathare (ex-Antras). Une expérience marquée par un fort engagement associatif, à commencer par la création du club d’entreprises du Muretain en 2006. «Les élus locaux avaient mis en place des réunions avec le monde économique. De là est née l’idée d’un club facilitant les échanges entre ces deux univers», se souvient Hervé Pacquetet, qui a quitté la présidence en 2014 alors que le réseau comptait 240 adhérents.
«Il est assez naturel pour moi d’aller vers les autres »
Passionné de rugby à XIII, le directeur commercial est également l’un des instigateurs de la relance du club de Villeneuve-Tolosane. Une entité qui a ensuite déménagé à Jules-Julien, devenant les Toulouse Broncos, et qui est aujourd’hui… l’équipe réserve du Toulouse Olympique XIII, dont Transdev est l’un des partenaires historiques. Le groupe de transport est en effet fortement impliqué dans le sponsoring sportif et le mécénat culturel. Les clubs de rugby à XV de Blagnac et Colomiers, les footballeurs américains des Ours de Toulouse, les volleyeurs des Spacer’s, ou encore le Grenier de Toulouse et le Prix du jeune écrivain de Muret sont ainsi soutenus par la filiale commune de la Caisse des Dépôts et consignations et de Veolia Environnement. Avec souvent Hervé Pacquetet en première ligne. «Il est assez naturel pour moi d’aller vers les autres, de rencontrer du monde. Cela va aussi avec ma fonction», confie-t-il.
Le relationnel est en effet au cœur de son métier. Avec les élus, afin d’assurer le suivi des contrats de transports publics ou scolaires en cours ou de défendre les nombreux dossiers d’appels d’offres. Mais aussi avec certains acteurs privés dont Airbus, pour qui Transdev assure les navettes internes et intersites. Et de plus en plus avec les associations, comités d’entreprises et autres pourvoyeurs de transports occasionnels. Le groupe, qui emploie 1300 personnes dans la région et qui a déjà profité de la libéralisation du marché des autocars pour installer sa marque Isilines, souhaite en effet accentuer ses efforts dans le domaine du tourisme.
Commentaires