Vendredi 24 et samedi 25 octobre derniers à la ferme de «Bautian» située à Vic-Fezensac a été inaugurée une unité de biogaz agricole.
L’association EDEN et l’agriculteur Christophe Canezin organisaient cet événement afin de faire découvrir les équipements et de rencontrer d’autres agriculteurs qui ont déjà mis en place de semblables installations. Plusieurs forums techniques ont été organisés sur les thèmes de la méthanisation sèche, l’épuration-injection-GNV, la méthanisation substrat liquide, le biogaz et les pays en voie de développement, les émissions de CH4 et l’effet de serre ainsi que plusieurs débats sur la place de la méthanisation agricole. La méthanisation à la ferme est un outil de développement local qui permet à un agriculteur de valoriser les déchets de son exploitation (lisier, fumier, …) en produisant de l’énergie (électricité et chaleur). Bien que véritable dispositif de développement pérenne et écologique, la méthanisation agricole reste encore trop confidentielle : actuellement, seulement une centaine d’installations sont recensées en France contre 7 000 en Allemagne. La ferme de Bautian et son unité de méthanisation La famille Canezin avait sur son exploitation 140 vaches quand elle a décidé d’avoir recours à la méthanisation et à son revenu stable, lié à la vente d’électricité à EDF. C’est la Scop ARIA Énergies qui les a accompagnés en 2008 pour construire et mettre en service leur méthaniseur dès 2009. Les Canezin ont dû se séparer de leur troupeau suite à la crise du lait et aujourd’hui, c’est avec divers déchets verts que carbure l’unité de méthanisation, qui produit l’équivalent des besoins électriques de la commune voisine de Marambat. L’investissement devrait être amorti fin 2015, soit après six ans de fonctionnement. Ainsi, la valorisation des déchets permet aujourd’hui à la ferme de Bautian de produire 48 m3 de biogaz par heure, soit 420 480 m3 de biogaz par an. Utilisée uniquement comme carburant pour véhicules, cette production serait équivalente à 228 700 litres d’essence. Ainsi, sachant qu’en France une voiture consomme en moyenne 1 000 litres par an, cette production permettrait d’alimenter en carburant environ 228 véhicules.
Aria Énergies 58 Chemin de Baluffet – 31300 Toulouse Visitez le site : www.aria-enr.fr
Société accompagnée par l’Union régionale des Scop Midi-Pyrénées : www.scopmidipyrenees.coop
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires