dimanche 25 octobre 2020
Culture Que faire ce week-end à Toulouse ?

Que faire ce week-end à Toulouse ?

En ce premier week-end d’automne, plutôt maussade à Toulouse, le JT vous a dégoté quelques idées d’activités et de sorties. Comédie, arts en tout genre, cinéma et Rencontres Toucouleurs… Un programme éclectique pour tous.

Clément Lanoue se marie… ou pas ! Il hésite !

@Aude Arnaud Photography

Le fidèle comparse de Camille Combal sur Virgin Radio, présente son dernier spectacle “J’hésite” à la Comédie de Toulouse. Clément Lanoue s’y interroge sur le mariage. Miser tout sur le rouge au casino, prendre Allemand LV1, parier qu’il ne reprendrait aucun kilo après son régime Dukan… L’animateur radio n’a pas toujours fait les bons choix dans sa vie ! Mais toutes ses mauvaises décisions, il les a toujours prises seul. À 35 ans, pour la première fois de sa vie, et avant de commettre, peut-être, l’irréparable… Il hésite. C’est pour cette raison qu’il va avoir besoin du public pour se décider. Un one-man-show bienveillant sur le mariage, ses rituels universels, ses codes décalés, et surtout avec les personnages délirants que vous avez tous déjà rencontrés.
Infos pratiques : À la Comédie de Toulouse, le samedi 26 septembre à 19h30, sur réservations.

Une balade dans les ateliers de plus de 120 artistes

Peintres, sculpteurs, photographes, graveurs, céramistes… Plus de 120 artistes en tout genre, ouvriront les portes de leur atelier ces 26 et 27 septembre, lors de l’opération “Les Arts en balade”, menée par l’association du même nom. Tous situés à Toulouse, ou dans les communes de Colomiers, Fenouillet, Lacroix-Falgarde, Launaguet, Balma, Pin Balma et Tournefeuille, ils prendront ce week-end le temps de faire découvrir leur travail et leur savoir-faire aux visiteurs. Pour l’artiste, il s’agit d’avoir un retour spontané sur sa pratique et d’expliquer sa démarche artistique. Pour le grand public, c’est l’occasion de mieux appréhender le processus de création. Une rencontre privilégiée pour promouvoir la découverte des arts contemporains.
Infos pratiques : 85 lieux à retrouver sur la carte interactive, ouverts le samedi 26 septembre de 13h à 21h et le dimanche 27 septembre de 11h à 20h.

Peuples et musiques au cinéma

 

Depuis maintenant 21 ans, le Festival Peuples et Musiques au Cinéma, créé par l’association Escambiar dont Claude Sicre est le fondateur et directeur artistique, a pour vocation de faire découvrir au grand public, les peuples du monde et leurs musiques à travers le 7e art. Projections de documentaires et de fictions, ciné-concert, rencontres, animations… Le programme de ce tout nouveau volet se décline sur deux jours autour d’artistes, d’invités et d’intervenants de renom. « Connaître et comprendre tous les peuples de la Terre, dans leurs histoires et leurs spécificités, telle est notre ambition. À travers la musique : parce que leurs chants, leurs danses… est ce qui ‘’parle’’ le plus à nos imaginaires urbains occidentaux. À travers le cinéma parce que c’est le meilleur moyen, quand on ne peut séjourner sur place, de découvrir ces musiques dans leurs origines, leurs sites, leurs fonctions premières », explique Claude Sicre.
Infos pratiques : à la cinémathèque de Toulouse, le week-end des 26 et 27 septembre. Découvrez le programme des films et des animations.

Les quartiers Nord Toucouleurs…

 

Les Rencontres Toucouleurs, itinérantes depuis 2012, s’arrêtent ce week-end dans les quartiers Nord, plus précisément dans celui des Izards. Coconstruites avec les acteurs sociaux et culturels, les artistes et les habitants, elles participent à la socialisation et à l’accès aux droits culturels. Pour cela, différents ateliers d’initiation à la bande dessinée, à l’écriture, au graff, à la fabrication d’instruments de musique, au parkour… sont organisés. Des expositions de photos seront également proposées, ainsi que divers jeux, qu’ils soient en bois ou faisant appel à la réalité virtuelle. En revanche, les concerts qui devaient avoir lieu le vendredi 25 septembre sont eux annulés. En raison des restrictions sanitaires et des nombreux événements violents qui ont émaillé le quartier, les organisateurs ont réduit cette année les festivités.
Infos pratiques : Place des Faons à Toulouse, le 26 septembre. Retrouvez le programme.

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport