Toulouse. L’Utopia de Borderouge débarquera avec du retard
Mercredi 17 avril, l’Utopia de Borderouge devait voir le jour pour une inauguration en présence de ceux qui ont participé à sa mise en place, tel que Jean-Luc Moudenc, maire de la ville, ou le Centre national du cinéma (CNC). Une ouverture finalement remise au mois de juin, pour cause de problèmes techniques sur le chantier.
© Architectes Corinne Vergnes, Christian LefevreMurs rouges, fauteuils en velours, feu de cheminée et musique baroque… un premier aperçu du nouveau cinéma Utopia qui doit voir le jour dans le quartier de Borderouge, au nord-est de la ville.
Prévue pour ce mercredi, son ouverture a finalement été reportée. Depuis le début des travaux, il y a 18 mois, les délais se rallongent, complexité du terrain oblige, l’Utopia étant construit au-dessus de la ligne B du métro. Et sans pouvoir dépasser un budget de 3,5 millions d’euros, les projets d’appartement de fonction et de transformateur EDF ont dû être abandonnés.
« Un cinéma d’auteur, d’essai, du monde »
Zindy Salgado, gérante du futur cinéma, concède que la modification des plans de construction « n’est pas parvenue assez rapidement à la commission de sécurité pour qu’elle puisse en étudier les conséquences ». Une question de sécurité qui contraint les cinéphiles du quartier à attendre jusqu’au « courant du mois de juin » pour jouir des salles de l’Utopia. La date précise de l’ouverture sera délibérée lors de la prochaine commission, prévue le 6 mai.
Pour autant, la programmation demeure inchangée. Cousine de celle du multiplex de Tournefeuille et de l’American Cosmograph, elle proposera une dizaine de films par semaines « tous venus des quatre coins du monde, de toutes les cultures » nous informe la future directrice du cinéma. Pas de pop-corn ni de blockbusters donc dans les salles de l’Utopia. L’enseigne espère plutôt devenir un lieu d’échanges, « un prétexte aux rencontres et aux discussions ». Trois salles seront ouvertes à ce titre. Un bistrot-restaurant verra également le jour dans le hall du cinéma, propice aux débats d’après film.
Salomé Dubart
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Culture
- Culture
-
Blagnac
Blagnac : Le festival Luluberlu revient ce mercredi, après deux ans d’absence
17 mai 2022 - 10:40
-
Culture
Grease, salsa, Débandade et fête de la Violette, 4 idées pour faire swinguer votre week-end à Toulouse
4 février 2022 - 18:00
-
Culture
Bigflo et Oli. À l’approche du quatrième album
1 février 2022 - 09:03
-
Culture
Festival de Luchon. Christian Cappe ou les 7 vies d’un passionné du 7e art
31 janvier 2022 - 13:09
-
Culture
Une statue de l’artiste Toulousain James Colomina installée à Barcelone
30 janvier 2022 - 16:30
-
Culture
La 20e édition du festival du livre de jeunesse Occitanie se termine
29 janvier 2022 - 15:43
-
Culture
Concerts, films, spectacles : 4 idées de sorties à Toulouse ce week-end
28 janvier 2022 - 18:15
-
Culture
Cats on Trees : le duo Toulousain fait son retour avec son nouvel album « Alie »
28 janvier 2022 - 12:30
-
Culture
Labège. 7 films cultes projetés avec des dispositifs immersif et à prix réduits
26 janvier 2022 - 14:35
Commentaires
Laisser un commentaire