jeudi 4 mars 2021
Culture Rémy Julienne : ses archives personnelles se trouvent à Toulouse

Rémy Julienne : ses archives personnelles se trouvent à Toulouse

Cette semaine, Rémy Julienne est décédé du Covid-19 à 90 ans. Il y a quelques années, il avait fait don de ses archives personnelles à la médiathèque de Toulouse. Un véritable trésor.

Des milliers d’heures d’acrobatie, des story-boards, des croquis, voici le don de Remy Julienne à la cinémathèque de Toulouse. En 2017, le cascadeur avait donné ses archives personnelles à cette institution de la Ville rose. Ce trésor couvre près de 50 ans de cinéma. Un don très riche qui est toujours en cours de classement.

Car même si on voyait peu Rémy Julienne à l’écran, il était bien présent dans les films. Cependant, il était difficile de le reconnaître tant ses apparitions étaient furtives en raison de l’action des scènes.

Reconnu par tous les plus grands du 7ème art, il a joué dans près de 1 400 films. Parmi ces pellicules, 6 James Bond, et 14 doublages de Jean-Paul Belmondo. Roger Moore avait même dit que sans Rémy Julienne, les James Bond ne seraient pas ce qu’ils sont. L’héritage du cascadeur laisse donc des traces. Juste avant Noël, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot l’avait promu au grade d’officiers des Ordres des Arts et des Lettres.

Rémy Julienne avait échappé à 17 reprises à la mort lors de ses cascades, cette semaine, c’est le Covid-19 qui aura fait tomber l’homme de 90 ans. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport