jeudi 9 décembre 2021

Contact

CultureQue faire dans le Lot pendant les vacances de la Toussaint ?

Que faire dans le Lot pendant les vacances de la Toussaint ?

Escape game à la recherche d’un trésor, visite guidée du patrimoine, cabaret fantasque et fête de l’automne à la ferme… Découvrez notre sélection d’idées sorties pour cette deuxième semaine des vacances de la Toussaint dans le Lot.

Vacances Toussaint Lot
Deux visites guidées sont organisées à Martel et Carennac durant la deuxième semaine des vacances de la Toussaint © PAH Cauvaldor – Marc Allenbach

Visites guidées à la découverte du patrimoine

Le Pays d’Art et d’Histoire Causses et Vallée de la Dordogne organise une visite guidée ludique jeudi 4 novembre intitulée “Dans tous les sens” à la découverte du patrimoine lié à l’eau, de la commune de Martel au Nord du parc régional des Causses et du Quercy. Un guide conférencier vous accompagne durant plus d’une heure pour une visite originale, dans la peau d’un “petit porteur d’eau”, à travers les différentes rues du village. Cinq arrêts sont prévus dans des lieux emblématiques de Martel : dans la cour du palais de la Raymondie, devant l’église, à proximité d’un puits caché, puis d’un lavoir et enfin, à l’extérieur de la ville, aux portes d’une ancienne distillerie de lavande. Des minis jeux seront alors organisés. Les enfants devront par exemple réaliser un maximum de pas avec une cruche remplie placée sur la tête, ou encore, deviner des quantités de liquides versés dans des contenants. « L’idée est d’impliquer les enfants et les parents dans la visite », expliquent les organisateurs, « mais aussi de leur faire découvrir les différents usages de l’eau au cours de l’histoire ».

Une autre visite guidée “Le secret des moines” est organisée par le Pays d’Art et d’Histoire Causses et Vallée de la Dordogne le lendemain, vendredi 5 novembre, à Carennac. L’occasion de se glisser dans la peau d’un moine lors d’une visite participative à réaliser en famille dans la cour du prieuré médiéval fondé au milieu du XIe siècle. Munis d’un livret, vous aurez pour mission de réaliser une enquête, car “la règle de Saint-Benoît” a été dérobée. L’objectif est donc de découvrir qui l’a volé, et surtout pour quelles raisons. Tout au long du parcours, les enfants pourront découvrir à quoi servait le prieuré et le rôle de chaque membre d’un monastère.

Informations pratiques : Horaires : de 15h à 16h30. Gratuit pour les mineurs, étudiants et demandeurs d’emploi. Tarif adulte : 6,50 euros. Sur réservation.

Escape game à la recherche du trésor perdu

Escape Game
Un Escape Game “Un trésor à couper le souffle” est organisé à Cahors © Lot of Sport

L’Office du tourisme de Cahors Vallée du Lot s’associe à l’entreprise spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs et de jeux grandeur nature Lot of Sports pour vous proposer l’escape game “Un trésor à couper le souffle” pendant toutes les vacances de la Toussaint.

La mission ? Retrouver le trésor disparu de la chapelle Notre-Dame de l’Île. Pour cela, vous devrez explorer une gabare (bateau traditionnel destiné au transport de marchandises) échoué à Luzech depuis le XIXème siècle. Le trésor est peut-être renfermé à l’intérieur. Mais attention, l’aventure au cœur de l’épave ne se déroulera pas sans difficultés. Vous disposerez symboliquement de 60 minutes d’oxygène pour résoudre l’ensemble des énigmes et mener à bien la mission par équipe de deux à six joueurs. Il faut impérativement revenir à la surface avant que votre stock d’air ne s’épuise… Prêts à relever le défi ?

Informations pratiques : À partir de 12 ans. Sur réservation. Tarifs : de 17 à 28 euros. Un créneau le matin, deux l’après-midi, tous les jours jusqu’au 7 novembre.

Spectacle “Prévert Ever”

scene théatre
Le cabaret “Prévert Ever fait le show pendant les vacances de la Toussaint. Image d’illustration © Ulli Paege / pixabay

La troupe du cabaret “Prévert Ever” vous invite à redécouvrir l’œuvre de Jacques Prévert pendant cette seconde semaine des vacances de la Toussaint en vous proposant deux rendez-vous dans le Lot : un premier dans la salle des fêtes de Béduer, puis un second au Théâtre de Prendeignes. Leur objectif est de redonner toutes ses lettres de popularité à ce chantre du peuple qui a pour héros l’enfance… Ainsi, les artistes vous invitent à partager un agréable moment devant ce spectacle fantasque mis en scène par Laurent Pérez, où apparaissent toutes les choses « qui font Prévert », « non seulement le poète merveilleux, mais également l’ami formidable que notre présent, chaque jour plus chaotique, nous commande d’entendre à nouveau », expliquent les organisateurs. La représentation se fait en musique, avec au clavier et au piano, Sylvie Maury, Laurent Pérez et Philippe Gelda. À côté d’eux, Thomas Fiancette s’occupe des percussions, du banjo, de la flûte et d’un tas d’autres instruments. Le tout, scénographié par Camille Bouvier. En plus du spectacle, un repas est proposé pour profiter pleinement de la soirée.

Informations pratiques : Tarif : de 4 à 9 euros. Repas : 11 euros. À partir de 10 ans. Le 5 novembre à Béduer et le 6 novembre à Prendeignes, à partir de 19h. Réservations ici

Fête de l’automne à la ferme pour les enfants

vacances Toussaint Lot
Des activités sont proposées la ferme de Saint-André, dans le Lot © pixabay

La ferme découverte de Saint-André organise la “grande fête de l’automne” jusqu’au dimanche 7 novembre prochain. À cette occasion, elle a concocté un programme d’animations, pour le plus grand plaisir des familles. Toute la semaine, les enfants sont invités à récolter les éléments naturels de la ferme, comme des feuilles, de la laine ou encore des plumes, pour créer leurs propres attrape-rêves aux couleurs de la saison. Les oeuvres pourront évidemment être rapportées à la maison, pour décorer les chambres, les salons ou les jardins. En fin d’après-midi, une portion de châtaignes grillées sera offerte aux enfants.

La ferme organise également des activités toute l’année, comme le don du biberon aux agneaux pour les plus petits âgés de trois à cinq ans le matin ou encore les balades à poney pour les enfants à partir de trois ans, tout au long de la journée. À proximité des enclos, des panneaux explicatifs, accompagnés de différents jeux sont proposés pour les inviter à se poser toutes sortes de questions concernant les animaux et leur environnement. De plus, une “ruche sentinelle” est construite dans la ferme pour permettre aux enfants de voir le travail et l’organisation des abeilles. Un jardin-école et un labyrinthe offrent également des approches pédagogiques pour les plus petits qui devront déjouer les pièges en répondant à cinq questions au sujet des cinq éléments.

Informations pratiques : Horaires d’ouverture de la ferme : de 10h à 18h. Atelier “Attrape-rêves”, à 14h30 puis 15h30. Tarif : 2 euros en plus du prix de l’entrée. Sur réservation.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img