De la danse partout dans les rues tout au long d’une journée avec des déambulations et des spectacles gratuits, c’est le principe du Jour de la Danse qui investit pour la troisième année consécutive le quartier Saint-Cyprien ce samedi 5 octobre.
Conçu par la Place de la Danse, centre de développement chorégraphique national de Toulouse, en partenariat avec la saison itinérante de spectacles de rue de l’association Arto, l’événement Le Jour de la Danse s’inscrit également cette année dans le cadre de la Biennale des Arts vivants, organisée pour la première fois sur le territoire de la métropole.
La journée commencera à 11h par le spectacle Blue tired Heroes. Plasticien et performeur, Massimo Furlan met en scène des personnes âgées déguisées en Superman pour de véritables tableaux humains à découvrir dans divers endroits du quartier Saint-Cyprien. Le spectacle sera joué une seconde fois à 16h.
Autre temps fort, le chorégraphe et metteur en scène Yoann Bourgeois proposera à 14h, 16h et 18h un programme de courtes pièces intitulé Tentatives d’approche d’un point de suspension dans le magnifique écrin du Port Viguerie. Plusieurs créations se succéderont comme autant de tentives d’abolir le temps et supprimer la gravité.
Enfin, la place Olivier se mettre à l’heure hongroise avec deux spectacles imaginés par József Trefeli et Gábor Varga. Dans Creature (à 17h), ils confrontent danse contemporaine et danses folkloriques de leur pays d’origine.
Et à 20h, place à un bal extraordinaire dont le public sera à la fois l’hôte et le principal acteur. Tango de l’Europe de l’Est, salsa Transylvanienne, hip-hop des Carpates…des musiciens seront présents pour accompagner et apprendre aux participants les pas de base des danses typiques de plusieurs villages hongrois.
.
Samedi 5 octobre, quartier SaintCyprien, laplacedeladanse.com
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires