dimanche 28 février 2021
Culture Le Muséum lance une série de conférences sur le thème de la...

Le Muséum lance une série de conférences sur le thème de la magie

A quelques jours de l’ouverture de l’exposition “Magies – Sorcelleries”, le Muséum de Toulouse lance les rendez-vous “Magie, es-tu là ? Culture occulte et sorcellerie technologique”. Il invite ainsi le public, tous les jeudis, à explorer les frontières avec le réel à l’occasion de rencontres avec des chercheurs et experts.

exposition magie Museum
©Muséum

Contrairement aux idées reçues, le XXIe siècle n’a pas chassé la magie. Divertissement, contact avec l’invisible, illusion technologique et manipulation de l’esprit occupent le terrain de nos modes de vie. Du soin au militantisme, que sont les magies et les sorcelleries d’aujourd’hui, et qui sont ses praticiens ? La frontière entre le rationnel et l’irrationnel semble mince et poreuse.

Pour explorer la lisière entre savoirs scientifiques et savoirs occultes, pour mettre en lumière la pluralité des magies et questionner nos représentations, notre rapport à la raison ou au temps, le Muséum présente sa nouvelle exposition : “Magies – Sorcelleries”. Un événement tout à la fois scientifique, culturel, sensoriel et accessible à tous, qui aura lieu du 19 décembre 2020 au 31 octobre 2021.

Les Jeudis du Muséum

Dans le cadre de son exposition “Magies – Sorcelleries”, le lieu lance sa nouvelle saison des Jeudis du Muséum. Ce jeudi 3 décembre, à 18h30, Romy Sauvayre, spécialiste des croyances et connaissances interviendra sur le thème “Les mécanismes de la croyance : plus forts que la preuve scientifique ?” Danger supposé des vaccins, apocalypse… De simples propositions sont parfois comprises comme des réalités. Comment l’adhésion se construit-elle contre l’évidence des preuves ? Romy Sauvayre décortique ce processus et celui de la disqualification scientifique, ainsi que le rôle de la confiance dans ce mécanisme.

Les prochains Jeudis du Muséum permettront à Julien Bondaz, anthropologue à l’Université de Lyon, et au magicien Rémi David d’intervenir sur le thème “Magie, manipulation et pouvoir politique”. Cette conférence aura lieu le jeudi 7 janvier. Le 21 janvier, François Bordes, ancien directeur des Archives municipales de Toulouse et auteur de “Sorciers et sorcières, procès de sorcellerie en Gascogne et Pays Basque”, animera la conférence “Épidémie de sorcellerie. L’histoire d’une répression”.

Source: communiqué du Muséum

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport