Metronum, violette, chandeleur, Cuba Hoy… 4 idées pour un week-end festif à Toulouse

Fêter la violette, l’anniversaire du Metronum, la chandeleur avec les meilleurs produits régionaux au Minjat ou encore faire la fête à Cuba Hoy… Ce week-end du 1er et 2 février s’annonce chargé en réjouissances.

Le Metronum donne les Tempos pour son 6e anniversaire

Tout un week-end musical et convivial. C’est le programme des Tempos du Metronum, pour fêter dignement le 6e anniversaire de la salle de concert toulousaine. Pendant trois soirées placées sous le signe de l’éclectisme, des groupes locaux, nationaux et internationaux vont se succéder à Borderouge. Le vendredi, c’est le rock qui sera à l’honneur avec Motorama, Villejuif Underground et I Me Mine, avant un dj set de Pascal Comelade. Multiartiste à l’imagination débridée, ce dernier exposera également ses œuvres en forme de pochettes de disques réinventées tout au long du week-end. Samedi, place au groove avec un plateau exclusivement féminin composé de Fatima, Sônge et de Tangled Tape. Enfin, une boum en famille est proposée le dimanche au rythme du Doudou Sound Systemt avec des ateliers « Graff ton masque », également au programme. Pendant les trois jours, des foodtrucks, des jeux d’arcade et rétro ainsi qu’un photomaton seront de la partie.

Vendredi 31 janvier de 18 h 30 à 1 h 30, samedi 1er février de 20 h à 1 h 30 et dimanche 2 février 14 h à 18 h, Métronum, 2 rond-point Madame de Mondonville, https://metronum.toulouse.fr/accueil

Metronum_Tempos_DOUDOU_SOUNDSYSTEM
©Kulf

La violette en fête

Comme chaque année, la ville rend hommage à un de ses emblèmes : la célèbre fleur mauve qui peut compter jusqu’à 40 pétales et qui connut, à partir de 1850, un siècle de gloire, donnant ainsi à Toulouse son surnom de « Cités des violettes ». Depuis 2015, un parterre fleuri de violettes orne d’ailleurs le square Charles de Gaulle. Cette fête traditionnelle, qui s’installe pendant deux jours place du Capitole, sera l’occasion d’admirer des spécimens venus du quatre coin du monde, en plus bien sûr de la fameuse violette de Toulouse. Une collection cultivée dans les serres municipales et labellisée au plan national. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils en jardinage et participer à des ateliers de rempotage de stolons de violettes. De même, un marché de fleurs et de créations autour de la violette (parfum, bougies, confiseries, pâtisseries, produits cosmétiques…) est proposé ainsi des activités ludiques pour les enfants.

Samedi 1er et dimanche 2 février de 10 h à 18 h, place du Capitole

fete de la violette Toulouse
©Caroline Léna Becker

Crêpe party au Minjat pour la chandeleur

Si vous ne connaissez pas encore le Minjat et son concept mêlant cantine familiale et magasin en circuit court des meilleurs produits régionaux, voici une bonne occasion. Pour la chandeleur, le lieu organise une crêpe party conviviale en présence de producteurs locaux. Au programme : démonstration et dégustations de confitures et ateliers décoration de crêpes pour les enfants. Et dès 11 h 30, place aux choses sérieuses avec au menu des propositions salées : jambon blanc artisanal ou truite des Pyrénées, accompagnés d’un œuf fermier et de fromage rapé maison, bœuf haché-riz-oignons grillés ou encore oignons confits-champignons. Et pour le dessert, le choix sera cornélien entre crêpes au chocolat maison, au miel du Gers, au caramel beurre salé ou à la confiture de la ferme d’Astarac.

Samedi 1er février, Minjat, 2/4 avenue André-Marie Ampère, Colomiers, https://www.minjat.com/

crepes party
© Minjat

Nouvelle édition du festival Cuba Hoy

Pour la 23e année consécutive, Cuba Hoy vient amener une grosse vague de chaleur au cœur de l’hiver. Événement festif par excellence, le rendez-vous basé sur la diversité, l’échange et la mixité met à l’honneur les cultures du monde autour de l’Amérique latine, des Caraïbes ou de l’Afrique. Et depuis l’an dernier, il investit différents lieux à Toulouse et en périphérie. Cette nouvelle édition débutera vendredi, au Théâtre des Mazades, par une soirée dédiée au tango argentin avec le spectacle Roméo & Juliette Tango, suivi d’une milonga (bal argentin). Le samedi il y aura le choix entre un concert 100 % salsa cubaine à la grande halle de l’Union ou une soirée cumbia colombienne à l’espace Job. Et jusqu’au 2 février, ce sont également d’innombrables rendez-vous (conférences, ateliers, apéro-concerts, spectacles…) qui sont proposés.

Jusqu’au 2 février, différents lieux à Toulouse et à l’Union, https://www.festival-cuba-hoy.fr/

festival cuba hoy Toulouse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.