jeudi 2 décembre 2021

Contact

CultureJournées européennes de l'archéologie. Le Muséum de Toulouse vous plonge dans les...

Journées européennes de l’archéologie. Le Muséum de Toulouse vous plonge dans les coulisses de la préhistoire

A l’occasion des journées européennes de l’archéologie, du 18 au 20 juin, le Muséum de Toulouse propose une riche programmation autour de la préhistoire.

Muséum Toulouse
© Samuel Bausson CC NY-SA

Entre le Muséum de Toulouse et la préhistoire, c’est une longue histoire. C’est en en effet au sein de l’institution des allées Jules Guesde que la première galerie européenne dédiée à la préhistoire a vu le jour au 19ème siècle. De même, le Muséum abrite l’un des rares squelettes de lion des cavernes reconstitué à ce jour en France. Enfin, c’est encore à Toulouse qu’un coquillage issu des collections du Muséum s’est avéré être la première trompe musicale du monde.

Des rendez-vous pour tous les âges

Autant de raisons pour lesquelles le Muséum de Toulouse participe naturellement aux journées européennes de l’archéologie du 18 au 20 juin. Pour l’occasion, l’établissement de culture scientifique a conçu un programme destiné à tous les âges afin de percer les mystères de la vie des hommes préhistoriques.

Plusieurs événements seront ainsi directement liés au désormais célèbre coquillage avec une bibliographie spécifique exposée dans la bibliothèque ainsi qu’une mini-conférence sur cette découverte incroyable, accessible à partir de 7 ans.

Histoires, spectacles, court-métrages…

Les tous petits (à partir de 3 ans) auront, eux, droit à une sélection d’album sur la préhistoire par les Passeurs d’histoire tandis qu’ils auront le privilège d’assister à la journée de Madame Cro’Sensible, une femme préhistorique qu’ils devront aider à retrouver les sens qu’elle a perdu.

Plusieurs court-métrage seront également proposés sur le même thème comme “Un grand coeur” l’histoire d’une famille préhistorique qui se lie d’amitié avec les animaux de la forêt. Ou “Traces”, un périple entre chasse et dessins dans les grottes qui se déroule il y a 36 000 ans dans les gorges de l’Ardèche.

Le premier film du Muséum en stop-motion en avant-première

Enfin, clou du programme, le Muséum présentera en avant-première son premier film en stop-motion “Aux origines de la couture”, qui retrace les modes de vie des hommes à la préhistoire en s’intéressant aux aiguille à chas en os de mammouth.  Avec l’aide de La Ménagerie de Tournefeuille, l’équipe de médiation du Muséum a en effet écrit et réalisé ce film, monté image par image en employant la technique dite du papier découpé.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img