mercredi 8 décembre 2021

Contact

Culture Benjamin Caschera : Une certaine idée de la chanson française.

[En vue] Benjamin Caschera : Une certaine idée de la chanson française.

Cofondateur du label et éditeur Almost Musique, Benjamin Caschera s’est lancé depuis 2 ans dans l’aventure “La Souterraine” avec son comparse Laurent Bajon. Ce site internet propose des compilations en téléchargement libre d’artistes méconnus chantant exclusivement en Français afin de leur donner une visibilité et l’accès à un réseau, «  développer les talents  ».

Circonstances.Après un master d’Histoire contemporaine à l’Université Lyon 3 Jean Moulin, et un emploi formateur d’attaché de presse pour une maison de disque indépendante, il fonde, en 2009, Almost Musique avec Benjamin Fain Robert. « L’idée était d’appliquer nos savoir-faire dans notre propre structure avec des artistes et labels peu connus », explique-t-il.

Free DL. Depuis 2 ans, Benjamin développe le site La Souterraine, autour d’artistes francophones sous-exposés. « C’est un site de compilations de musique franco pop underground en téléchargement libre qui permet la circulation des morceaux », précise -t- il. Le but est de créer un marché pour des groupes qui n’en ont pas, ou qui n’y ont pas accès tout en déringardisant le fait de chanter en Français.

Alternatif.Benjamin Caschera s’est installé à Toulouse en juin dernier, et ce n’est pas pour rien. « Cette ville regorge d’activité souterraine et hors format. Il y a beaucoup de groupes qui ne demandent qu’à se développer. La Souterraine leur propose un réseau alternatif à celui de la grande industrie du disque, voire une passerelle vers celle- ci », souligne -t-il.

Opportunité. « Il n’y a rien à perdre, puisqu’on n’a pas grand-chose. Chaque écoute ou partage sur les réseaux sociaux est bon à prendre, élargit le cercle d’écoute », avance Benjamin. Finalement, La Souterraine a vocation à être une institution connectée au réel avec l’envie de développer la curiosité des gens qui aiment la musique, en France et partout dans le monde. Connecter tous les micromarchés de la musique.

Fête souterraine. La prochaine compilation de La Souterraine sera mise en ligne en téléchargement libre la première semaine de février. La version CD et vinyle sortira le 5 mars. Et pour ceux qui préfèrent les concerts, « DTCV, Rémi Parson et Von Corda seront aux Pavillons Sauvages le 26 février, et le lendemain, Aquaserge Orchestra au Théâtre Garonne », termine Benjamin.

Infos + : www.souterraine.biz

Myriam Balavoine

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img