Ciné en plein air : des séances sous les étoiles

Exit les salles obscures. L’été, les programmations de cinéma en plein air proposent de se retrouver sous les étoiles. Pour partager un moment côte à côte, mais aussi offrir à tous un accès à la culture de l’image. Voici une sélection de dispositifs à l’affiche.

Une projection de CineFol31 à Carbone
@Alexandra NOU

Dans la cour de la cinémathèque de Toulouse

C’est une tradition. Pour la 14e année, la cinémathèque de Toulouse donne rendez-vous dans sa cour, rue du Taur, à la nuit tombée. Là, une quarantaine d’œuvres seront projetées sur la façade du bâtiment jusqu’au 25 août.
Au programme : les grands classiques, à voir et à revoir, sans thématique particulière, mais en mettant cette année l’accent sur les aventures maritimes, grâce à une exposition conçue et présentée avec l’Institut Jean Vigo au Château royal de Collioure.

Prochains films à l’affiche : jeudi 2 août, “20 000 Lieues sous les mers” (qui date de 1954) ;vendredi 3 août, “L’inspecteur Harry” ; samedi 4 août, “Hair” ; mardi 7 août, “Le Signe de Vénus” et mercredi 8 août, “Un homme et une femme”. Ba da ba da da da….
Tarif : 3,50 mini et 7 € maxi.
Jusqu’au 25 août.
www.lacinemathequedetoulouse.com

Sous les projecteurs de CinéFol31

Comme tous les étés, la CinéFol31 est très demandée par les communes et associations pour organiser des séances en plein air. D’où une large programmation dans tout le département où des projections sont prévues sur les places des villages, les terrains de sport, les jardins municipaux et même dans la rue. Pour tout public et, comme toujours avec la Fédération des œuvres laïques (FOL), une idée d’éducation par le cinéma. Évoquant sur les actions menées à l’année, le site de l’association met en évidence “l’accompagnement d’un regard lucide et citoyen sur les images et les sons, véhicules majeurs de la communication de notre époque”.
À l’écran : jeudi 2 août à 21 h 30 “Knock” à Lilhac, “Mme Mills, une voisine si parfaite” le lendemain à 21 h 30 à Ciadoux. Les deux séances seront précédées d’un repas partagé. Et “La Fille du puisatier” : mercredi 8 à 21 h 40 place des Érables à Layrac-sur-Tarn.
Jusqu’au 15 septembre.
http://www.cineligue31.com/cinema-en-plein-air

Ciné sous les étoiles à Colomiers

La ville de Colomiers réitère l’opération Ciné sous les étoiles. Les projections sont gratuites et il est possible de venir vers 20h, avant la séance, avec son pique-nique.
Mardi 7 août, “L’Ascension” sera proposée dans le quartier en Jacca, suivi de “Il a déjà tes yeux”, mardi 21 août aux Ramassiers et “Valérian et la cité des mille planètes” de Luc Besson au parc Duroch à 21 h 30 mardi 28 août, jour de la fête de clôture de l’été avec des jeux en plein dès 14 h. En cas de mauvais temps, une solution de repli est prévue dans le Hall Comminges.
Jusqu’au 28 août.
www.ville-colomiers.fr

Avec les Passeurs d’images

En Occitanie, le dispositif Passeurs d’images est coordonné par l’association La Trame. Plus largement, des séances commentées sont proposées toute l’année à des publics n’ayant pas l’habitude d’aller au cinéma, ainsi que des rencontres avec des professionnels et des ateliers… Sans oublier un volet de production et de formation audiovisuelles.
Programmation : lundi 27 août, “Captain Fantastic” sera projeté à Lunel (dans Hérault), “Visages Villages”, le road trip photographique d’Agnès Varda et JR sur une musique de Mathieu Chedid, mercredi 29 août à Saint-Gaudens, et “La Vache” le 1er septembre aux Arènes, à Toulouse.
Jusqu’au 19 octobre.
http://www.la-trame.org/Cinema-Plein-Air-2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.