Pour dévoiler toutes les richesses de l’Égypte ancienne, tordre le cou aux idées reçues et démystifier les légendes qui n’en sont pas, l’égyptologue toulousaine Amandine Marshall anime, depuis septembre 2019, une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique. Baptisée ToutankaTube, celle-ci a pour ambition de de nous faire découvrir l’histoire de cette civilisation fascinante au travers de sujets instructifs, percutants, déroutants et amusants.
Déjà, à six ans, Amandine Marshall annonçait à sa maîtresse que, quand elle serait grande, elle effectuerait des fouilles en Grèce. Un intérêt pour l’Histoire en général et l’Antiquité en particulier suscité par sa mère, professeur d’histoire-géographie. Par la suite, « elle m’a fait lire des romans jeunesse dont la trame se déroulait essentiellement durant cette période. À commencer par les aventures d’Ulysse », se rappelle la jeune femme.
« Mais c’est en classe de sixième que j’ai su que je deviendrais égyptologue », précise-t-elle. Grâce aux récits captivants d’une professeur passionnée et très pédagogue qui lui a transmis son goût pour les civilisations antiques. Déterminée, elle en fait son objectif prioritaire, jusqu’à envisager une admission à la prestigieuse université d’Oxford pour y mener ses études. Mais c’est finalement à Lille qu’elle obtient une licence en archéologie, avant un doctorat en égyptologie, pour lequel elle présente une thèse sur les enfants de l’Égypte ancienne.
« L’un de mes professeurs d’archéologie m’a proposée de l’accompagner sur un chantier de fouille en Grèce », indique Amandine Marshall. Mais c’est de l’autre côté de la Méditerranée que continue de pointer son regard. Et plus particulièrement vers l’Égypte du Nouvel Empire : Akhenaton, Toutânkhamon et Ramsès II deviennent alors les représentants d’une période qui concentrera l’essentiel de ses recherches. « Nous disposons de nombreux écrits, monuments, tombes et objets de cette époque qui nous permettent de bien la comprendre », se ravit-elle.
Elle souhaite faire partager son travail et ses découvertes au plus grand nombre, des férus de pyramides aux novices en hiéroglyphes. Mais pas n’importe comment. « Quand on veut intéresser les gens et captiver leur attention, il faut leur raconter des histoires », a bien compris Amandine Marshall. Ce qu’elle s’efforce de faire au travers des nombreuses conférences qu’elle tient sur l’Égypte ancienne et des ouvrages qu’elle publie, pour petits et grands. Le dernier, intitulé “Les Contes de Thot ”, vient de paraître. « Un recueil de 30 histoires issues de récits trouvés sur des papyrus », précise-t-elle.
Mais c’est avec la création de ToutankaTube, sa nouvelle chaîne YouTube, qu’Amandine Marshall espère transmettre sa passion et surtout, faire la lumière sur des légendes ancestrales ou tordre le cou à des idées reçues. « Non, le chat n’était pas sacré en Égypte ! Oui, les momies peuvent exploser ! Et il existe bien une malédiction de Toutânkhamon, mais pas celle que vous croyez ! » lance-t-elle pour résumer le type de sujets qu’elle aborde dans cette chaîne d’égyptologie adaptée au grand public.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
movie le 10/10/2024 à 04:24
Hello, I'm Clarita, а 22 yeɑr olԁ fгom Kobenhavn V, Denmark.
Mʏ hobbies incluԀe (Ьut ɑre not limited tߋ) American football,
Australian Football Leagje ɑnd watching Thee Vampire
Diaries. http://salemairpark.com/pro-dan-kontra-video-blogging/