La rédaction du Journal Toulousain a sélectionné 4 livres à paraître en cette fin d’année, dont les auteurs vivent à Toulouse. BD, polar, livre de photos ou pour la jeunesse : voilà quelques bonnes idées de cadeaux bien de chez nous.
Un pour tous, tous pour Huns, le deuxième tome du Club des Huns de Dab’s (Ed. Bamboo – Date de parution le 13 janvier 2021) © Dab’s
Attila le fléau de dieu est de retour. Et il est bien décidé à attaquer un village gaulois. Manque de pot pour ce légendaire guerrier assoiffé de conquêtes, les valeureux membres de sa tribu manquent sérieusement de jugeote et s’avèrent très vite dépassés par les événements. Dans la bande dessinée “Un pour tous, tous pour Huns”, deuxième tome de la série Le club des Huns, le dessinateur toulousain Dab’s laisse libre cours à un humour absurde et potache. Dans cette comédie décalée, les personnages pataugent dans des tracas quotidiens bien éloignés des ambitions de leur chef. Entre un qui est tombé amoureux de la boulangère, la femme d’un autre qui ne transigera pas avec le maintien de l’ordre ménager ou l’épuisant programme scolaire du fils d’un troisième, Attila va devoir user de toute sa patience pour appliquer le programme d’entraînement militaire qu’il a concocté pour ses troupes.
Le club de Huns (t. 2) – Un pour tous, tous pour Huns, de Dab’s
Ed. Bamboo – Date de parution le 13 janvier 2021
L’été avait tout pour être au poil. Une tire, deux acolytes bien décidés à jouir sans entrave de ce qui ne leur appartient pas et un catalogue de crèches bourgeoises à soulager pépouze de leurs somptuosités. Le paradis en pleine cambrousse. Mais voilà que, brutalement, tout bascule pour le narrateur de Ma vie sera pire que la tienne lorsque l’une des taules au programme se révèle être un labo de chnouf clandestin. Dans un style palpitant, l’auteur toulousain Williams Exbrayat nous livre un polar aussi noir que délirant. Avec une frénésie jubilatoire, celui-ci convoque tous les ingrédients du genre : parlé ”fleuri”, figures de style imagées, calibres de compet’ et philosophie cynique érigée au rang d’instinct de survie. Au fil des pages, on croise une drogue expérimentale qui fait pousser des ailes à un braqueur foireux, un clébard alcoolo et une pléiade de chatouilleux de la gâchette… Les amateurs apprécieront.
Ma vie sera pire que la tienne, de Williams Exbrayat
Ed. IFS / Phénix noir – Paru le 9 novembre 2020
Sous sa couverture enveloppante, “Zone sensible” est un livre-objet comme on en voit peu. Édité par La Fabrique du signe, la seule maison d’édition occitane à produire ce type d’ouvrage, ce recueil d’images du photographe toulousain Théo Renaut se présente comme un récit d’inspiration documentaire sur le Burkina Faso. Il s’ouvre sur des portraits saisis sur le vif, de vastes et secs paysages ou des scènes de la vie quotidienne. On y découvre la dureté des travaux dans les champs ou sur des chantiers… Mais peu à peu, il apparaît que la photographie n’est pas suffisante pour saisir le monde. Pour témoigner de sa richesse et surtout de la complexité du rapport que nous entretenons avec lui. Alors, pour enrichir ce lien étrange qui unit l’humain, l’image et le réel, Théo Renaut coupe, colle, note, griffonne et repasse… Faisant de certains clichés, une carte mentale poétique. Une manière pour l’auteur de nous rappeler que même le plus lointain voyage est avant tout une aventure intérieure. Une nouveauté à découvrir.
Zone sensible, de Théo Renaut
Ed. La Fabrique du signe – Paru le 12 décembre 2020
“Le livre qui sait tout faire” s’adresse aux petits explorateurs de deux à trois ans. Joliment cartonné, en forme de bonhomme, il attire l’œil, éveille la curiosité et peut vite devenir un jouet fétiche. Car il relèvera tous les défis que lui lanceront les enfants : cligner d’un œil, tirer la langue ou faire ses lacets. Clou du spectacle, si l’on tire sur son chapeau, le bonhomme-livre se transforme en clown. Un ouvrage plein de simplicité, d’humour et d’ingéniosité de l’auteur toulousain Tristan Mory. Rédacteur graphiste du magazine “Histoires pour les petits” de Milan presse, il s’est ensuite lancé avec succès dans l’illustration. Et a déjà signé une dizaine d’albums animés pour les tout petits, aux Éditions Milan.
Le livre qui sait tout faire, de Tristan Mory
Ed. Milan Jeunesse – Paru le 4 décembre 2020
Philippe Salvador et Nicolas Belaubre
Commentaires
Alain Lespin le 11/09/2024 à 12:17
En matière de polar, je vous recommande "Terres rares" de Jean Tuan publié par C.L.C. édition. Cyprien Bonassieu, commissaire de police toulousain s'affronte une nouvelle fois aux basses manœuvres du régime chinois. Une première intrigue le mène dans le vignoble bordelais et la seconde le transporte à Pékin. Comme pour "L'empreinte du dragon" le précédent roman policier de Jean Tuan, celui-ci est prétexte à une ballade épicurienne. L'auteur fin connaisseur de la Chine, contribue par ses récits à une meilleure connaissance du pays de son père.