mardi 22 juin 2021

Contact

ActualitésVillemur-sur-Tarn : La friche industrielle Brusson va devenir une académie

Villemur-sur-Tarn : La friche industrielle Brusson va devenir une académie

Dans le cadre du projet de relance du gouvernement “Fonds Friches”, la friche industrielle Brusson de Villemur-sur-Tarn va être rénovée. Elle va devenir une académie dédiée aux plantes tinctoriales et aux pigments naturels.

La friche Brusson qui va être rénové.
La friche Brusson avant le début de sa rénovation.

Dans le cadre des “Fonds Friches” du plan “France Relance”, la commune de Villemur-sur-Tarn vient de recevoir une subvention de 516 824€ pour réhabiliter la friche Brusson. Ce projet gouvernemental vise à revitaliser les lieux abandonnés. Au total, sur le plan national, 544 projets ont été retenus. Parmi eux, quatre se situent en Haute-Garonne, dont la friche Brusson. « Seule, une commune de la taille de Villemur-sur-Tarn n’a pas la capacité financière d’assurer l’entretien de cet immense complexe devenu vétuste ou d’envisager sa reconversion », explique Jean-François Portarrieu, député de la Haute-Garonne.

Une ancienne entreprise rayonnante

La subvention va servir à réaliser des études et des travaux de rénovation. Ces travaux permettront de transformer la friche industrielle en une académie dédiée aux plantes tinctoriales et aux pigments naturels. L’occasion de réhabiliter un bâtiment, vacant depuis 2014, qui se dégrade au fil des années. Le député du Nord toulousain ajoute : « Sauvegarder le bâtiment Brusson, c’est aussi ne jamais oublier la fabuleuse aventure des pâtes “Cheveux d’ange” qui a fait rayonner Villemur et ce territoire des années durant… Avec jusqu’à 700 ouvriers, Brusson était bien plus que le nom d’une friche ! ». Ainsi, ce lieu historique abandonné va trouver une seconde jeunesse en contribuant au dynamisme de la ville.

Source : communiqué de presse

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img