jeudi 29 juillet 2021

Contact

ActualitésComment enseigner la Shoah ? Les professeurs en formation gratuite à Toulouse

Comment enseigner la Shoah ? Les professeurs en formation gratuite à Toulouse

Une formation gratuite à destination des enseignants est organisée à Toulouse pour enseigner l’histoire de la Shoah.

Mémorial de la Shoah
© Mémorial de la Shoah / Studio Le Carré.

L’Université d’été du Mémorial de la Shoah se déroule actuellement à Toulouse, du 5 au 9 juillet 2021. Au programme, des séminaires gratuits comportant des conférences, projections, visites, discussions, en présence des meilleurs spécialistes du sujet, pour les professeurs du Second degré des académies de Toulouse, Bordeaux et Montpellier et pour les professeurs du Premier degré de Haute-Garonne.

L’Université d’été à Toulouse

“Sur le modèle de l’université d’été annuelle du Mémorial de la Shoah à Paris, Toulouse accueille la seule université d’été délocalisée en région”, expliquent les organisateurs. Des enseignants de toutes disciplines confondues, issus des académies de Toulouse, Montpellier et Bordeaux, sont invités à suivre un séminaire de formation de plusieurs jours sur l’enseignement des génocides du XXe siècle. De plus, “l’université d’été a la particularité de pouvoir se dérouler dans différents lieux culturels de la ville et de faire découvrir la vie juive à Toulouse durant la Seconde Guerre mondiale”.

Les organisateurs précisent que “l’enseignement de la Shoah trouvant légitimement sa place dans les programmes d’enseignement dès l’école primaire, le Mémorial de la Shoah, en concertation avec l’académie de Toulouse et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Haute-Garonne a choisi, de proposer cette formation à un groupe de professeurs des écoles. Associant aux apports scientifiques des ateliers spécifiquement conçus pour le premier degré, cette offre de formation est ouverte à titre expérimental à un public désigné d’enseignants de Haute-Garonne mais a pour vocation d’être étendue dans les années futures”.

Ressources pédagogiques

Pour enseigner l’histoire de la Shoah “en prise directe avec les contenus des programmes scolaires actuels”, de nombreuses personnalités interviennent : des universitaires reconnus de l’histoire du génocide des Juifs, inspecteurs d’académie et inspecteurs pédagogiques régionaux, formateurs et enseignants.

L’enseignement du génocide des Juifs, “qui soulève nombre de questions”, conduit à “s’interroger sur les dernières avancées scientifiques et enjeux historiographiques, ainsi que sur l’utilisation des moyens pédagogiques et la manière d’aborder ces sujets en classe”.

Déconstruire les préjugés racistes

Ouverte par une conférence de Georges Méric, président du Conseil départemental, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse et Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, le 5 juillet 2021, l’Université d’été aborde par exemple la question de la conception du monde nazi, le mythe du complot juif mondial, les Juifs dans la Résistance, l’actualité des génocides du XXème siècle, la déconstruction des préjugés racistes. Elle propose de s’interroger sur l’enseignement civique de l’histoire de la Shoah, autour de ses enjeux, de ses problématiques, et de faire des propositions pédagogiques. Elle sera l’occasion de présenter des projets pédagogiques du second degré, mais aussi les ressources pédagogiques du Mémorial de la Shoah ou encore les missions du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne.

Depuis 10 ans, le Mémorial de la Shoah s’intéresse également à l’enseignement de l’histoire du génocide des Tutsi au Rwanda, et à celui des Arméniens.

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img