samedi 19 juin 2021

Contact

ActualitésUne manifestation pour le logement à La Grave ce samedi 

Une manifestation pour le logement à La Grave ce samedi 

Une journée d’action pour le droit au logement, l’arrêt des expulsions et contre le logement cher. Voici ce que représente cette journée du 27 mars dans 21 pays d’Europe. A Toulouse, une manifestation est organisée aujourd’hui en face de La Grave. 

vue d'en haut gros plan sur la grave

Ce samedi, le DAL, l’association Dell’arte, la Ligue des Droits de l’Homme de Toulouse, Solidaires31 et de nombreuses autres associations vont se retrouver rue du pont Saint-Pierre. Tous sont présent pour une journée d’action pour le droit au logement, l’arrêt des expulsions et contre le logement cher. 

Le rendez-vous est donné à midi pour un pique nique. En face de La Grave, il sera aussi possible de prendre la parole entre les morceaux des groupes The Diogenes et Sociopark. Par la suite, une marche aura lieu jusqu’aux allées Jean Jaurès. 

Cette manifestation est organisée dans un contexte particulier. Jamais les loyers et le logement n’ont été aussi chers en France et dans toute l’Europe. En 2020, le prix des logements a encore augmenté plus vite que l’inflation dans l’hexagone. Pour le DAL31« bien qu’insuffisantes, les lois qui nous protègent en France sont bafouées impunément par une part des bailleurs privés  et des agences. Insatiables, ils veulent accélérer les expulsions, supprimer la trêve hivernale ou criminaliser des sans-logis. » Dans l’hexagone on estime le nombre de logements vacants à 3 millions, dont 23 000 à Toulouse. 

Les militants qui participent à cette manifestation en face de La Grave réclament :

  • Un logement abordable, stable, décent, durable, adapté et écologique pour tous, sans discriminations !
  • L’arrêt des expulsions, des coupures d’énergie, des remises à la rue et trêve hivernale pour tous
  • L’arrêt de la répression contre les sans-abris, les personnes vivant dans des habitats alternatifs. Ainsi que les occupants sans titre, les plus précaires et dans les quartiers populaires !
  • L’application réelle de la Loi de réquisition, du Droit Au Logement Opposable (DALO). Du droit à un hébergement décent jusqu’au relogement et de toutes les lois votées pour nous protéger !
  • La baisse des loyers tout de suite, taxation des plus-values de la spéculation, limitation des plates-formes Airbnb & Co, sanctions contre les bailleurs fraudeurs !
  • La réalisation annuelle de 200 000 logements HLM, de logements étudiants. Mais aussi de 30% de HLM dans chaque commune en zone tendue, l’augmentation des aides à la pierre, l’arrêt des ventes et des démolitions de HLM !
  • La revalorisation et retrait de la réforme des APL
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img