L’Etablissement Français du Sang en Occitanie manque de sang. C’est pourquoi de nombreux donateurs sont attendues lors de la traditionnelle collecte. Une collecte qui commencera mercredi dans les salons du Capitole
En ce début d’année, le niveau des réserves de sang est très préoccupant. L’Etablissement Français du Sang Occitanie ne dispose que de 6 000 poches de sang en stock contre 9 000 nécessaires pour répondre sereinement aux besoins des patients.
Cette situation est due à plusieurs facteurs : outre la baisse des dons traditionnellement observée pendant les fêtes de fin d’année, la fréquentation des collectes est inférieure aux prévisions depuis plusieurs semaines déjà. Or les besoins des malades restent très importants : près de 1 000 dons sont nécessaires chaque jour en Occitanie. Il faut également rappeler qu’aucun médicament ne peut remplacer le sang et la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.
Dans ce contexte particulièrement tendu, l’Etablissement Français du Sang et le Rotary appellent plus que jamais les Toulousains à se mobiliser massivement lors de la traditionnelle collecte. Mon Sang Pour Les Autres.
Des collectes auront lieu du mercredi 19 au jeudi 20 janvier de 13h à 19h dans les salons du Capitole. Une autre collecte se tiendra du vendredi 21 au samedi 22 janvier de 10h à 19h. A noter que pour donner son sang, il n’est pas nécessaire d’être vacciné.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires