lundi 27 septembre 2021

Contact

SantéDon du sang : la plus grande collecte de France organisée au Capitole

Don du sang : la plus grande collecte de France organisée au Capitole

Depuis plus de 20 ans, l’Établissement français du sang (EFS) donne rendez-vous, chaque hiver, aux Toulousains au Capitole pour ”Mon sang pour les autres” la plus grande collecte nationale. Plus de 3000 donneurs sont attendus du 20 au 23 janvier prochain.

réserves sang don
La plus grande collecte de don du sang organisée à Toulouse CC Michelle Gordon-Pixabay

En 2017, l’événement ”Mon sang pour les autres”, qui se tient à Toulouse depuis 1998, avait réuni 3764 donneurs et battu le record d’Europe de la plus grande collecte. Cette année encore, l’Établissement français du sang (EFS) espère réunir plus de 3000 volontaires au Capitole, du 20 au 23 janvier prochain.

Un rendez-vous solidaire d’autant plus important que le mois de janvier est une période de l’année où les besoins sont traditionnellement important et qu’en raison de la crise sanitaire, de nombreuses collectes ont du être annulées. Une situation qui a eu un impact sur le nombre de prélèvements réalisés et donc sur les réserves de sang. « Aucun médicament ne peut remplacer le sang et la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Or l’activité hospitalière est très soutenue et 1 000 dons par jour sont nécessaires en Occitanie pour répondre aux besoins des patients », précise l’Établissement français du sang qui appelle le toulousains à se mobiliser massivement .

Des besoins en hausse en Occitanie

En 15 ans les besoins en produits sanguins ont augmenté de près de 40 % en Occitanie. « Il faut rappeler que la mobilisation des donneurs est indispensable pour soigner chaque année un million de malades, notamment en cas d’hémorragies, de leucémies, de cancers et de maladies génétiques », rappelle l’EFS qui espère réaliser, tout au long de l’année 2021, près de 240 000 prélèvement. Soit une moyenne de 950 dons quotidiens.

Des mesures sanitaires renforcées

Cette année, afin de limiter les risques de transmission du virus, les mesures de précaution sanitaires ont été renforcées. Le port du masque est obligatoire et les mesures d’hygiène et de distanciation strictement appliquées.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img