Coopération. Inauguré le 16 mars, un centre pédiatrique d’un nouveau genre a vu le jour dans l’agglomération toulousaine. Une initiative privée qui regroupe des praticiens et un centre de formation au sein d’un même complexe.
« La nouveauté, c’est d’intégrer à un regroupement de professionnels médicaux et paramédicaux une crèche et une école qui accueilleront des enfants avec des handicaps ou des difficultés d’apprentissage », explique Julien Gueguen, ostéopathe au centre pédiatrique Isaac Newton de Plaisance-du-Touch, qui compte aujourd’hui 18 professionnels de santé spécialistes de la petite enfance. Les enfants et leur famille peuvent ainsi bénéficier de l’échange direct entre professionnels de santé et de l’éducation. À l’origine du projet entre autres avec la neuropsychologue Sylvie Martins, Julien Gueguen souligne qu’il s’agit « seulement du deuxième de ce type en France après celui de Marseille, qui a de très bons résultats ». Si les consultations sont ouvertes depuis fin 2017, il espère que le centre sera complètement opérationnel à la rentrée 2018, grâce à la crèche et à l’école privée Alpha PYX qui accueilleront enfants avec et sans handicap. Avec trois enseignants spécialisés et trois emplois de vie scolaire, l’école sera en capacité de prendre en charge 40 élèves pour 725 euros par mois. « C’est un projet éducatif.
Mais le regroupement de différents professionnels de santé permettra aussi des consultations conjointes pour identifier les besoins spécifiques de chaque enfant », assure l’ostéopathe. Un concept plutôt nouveau dans le milieu de la médecine libérale. Une piscine est même en cours de construction pour faciliter les exercices de motricité. Pour l’instant rassemblés au sein de l’association DevLopp’ pour diagnostiquer, évaluer et prendre en charge les enfants, ils ont à terme la volonté d’obtenir le statut de maison médicale auprès de l’Agence régionale de santé.
Paul Périé
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires