[Innovation] Tritree veut dégommer le marché du chewing-gum
BULLE – Victorien, Maxime et Timothée, trois étudiants de Sciences Po Toulouse travaillent depuis 2015 sur un chewing-gum 100% durable et écologique. Après avoir mis au point la bonne recette, le trio prévoit de commercialiser son produit dans les semaines à venir.
« On a fait une soixantaine de tests avant de trouver la bonne recette. Le premier essai a été très mauvais, on avait l’impression de mâcher un morceau d’écorce ! On l’a jeté immédiatement », lance Victorien Bondeau, un des créateurs de Tritree. Depuis, les petits chimistes ont bien avancé et mis un point final à leur recette en mars dernier. Au départ, Tritree est un simple sujet de fin d’étude. « C’est devant un reportage à la télévision que nous avons eu l’idée de faire un chewing-gum naturel. Il faut regarder les ingrédients que l’on trouve dans les gommes : du pétrole, du liquide antigivre, des pigments de peinture. Ce n’est pas sain ! »
Tritree n’est pas la seule société à se lancer sur le marché de la gomme à mâcher bio, un concept qui existe depuis 2010. Une concurrence qui ne décourage pas le trio. Motivés par leurs professeurs et par une bourse obtenue lors d’un concours organisé par la Chambre de commerce et de l’industrie, les étudiants se lancent dans la confection du produit.
De longues heures de recherche et de tests pour trouver la bonne préparation. « Pour la base de notre pâte,on avait choisi une sève d’un arbre grec, mais le rendu ne nous convenait pas. On s’est tourné alors vers le chiclé, la sève d’un arbre en Amérique du Sud. Pour les Aztèques et les Mayas cela faisait office de brosse à dents ».
Dans leur cuisine, les étudiants mélangent, goûtent, mastiquent pour arriver à la bonne recette. Une gomme à mâcher 100% écologique à base de chiclé, de farine de riz et d’huile essentielle de menthe poivrée. « On veut proposer une alternative qui soit meilleure pour notre avenir et celui de notre environnement », confirment-ils.
Mais développer un produit écologique a un coût. « Selon nos estimations, les gommes chimiques utilisées par les entreprises coûtent moins de cinq euros le kilo. Pour notre gomme, il faut compter deux à trois fois plus. La plaquette de 12 chewing-gums sera vendue 1,50 euros », affirme Victorien. Tritree lancera la commercialisation de son produit sur son site Internet dans un premier temps, avant de voir plus grand.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
See the publications of this authorÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
-
Actualités
Toulouse. Voici les mesures de sécurité mises en place à l’hôpital Marchant
3 février 2022 - 16:57
Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE