mardi 28 septembre 2021

Contact

ActualitésToulouse. Découvrez le parcours du Vélotour Occitanie du 5 septembre

Toulouse. Découvrez le parcours du Vélotour Occitanie du 5 septembre

Pour sa 2ème édition, le Vélotour Occitanie se déroulera le 5 septembre 2021 à Toulouse : les organisateurs dévoilent le parcours.

Vélotour Toulouse 2021
Découvrez le parcours exclusif du Vélotour Occitanie, qui aura lieu le 5 septembre à Toulouse. © Vélotour.

Cet événement “cyclo-ludique” pose ses valises pour la deuxième fois de son histoire dans la capitale de la région Occitanie, le 5 septembre prochain. 15 ans après sa création à Dijon, le Vélotour est devenu “un rendez-vous incontournable des amateurs de vélo dans tout l’hexagone”.

Pour la deuxième fois, la ville de Toulouse accueillera environ 3 000 participants le premier dimanche de septembre, à l’occasion de cette joyeuse déambulation de cyclistes qui traverseront des lieux, habituellement fermés aux personnes à
bicyclette ! Au choix : une boucle de 15km ou 21 km dans 10 lieux d’exception…

Le parcours de l’Occitanie Vélotour 2021

Le départ sera donné depuis le Stadium, la résidence du Toulouse Football Club depuis 1937. Au menu des lieux culturels comme l’« Université Toulouse III – Paul Sabatier », L’envol des Pionniers, mais aussi des lieux historiques et insolites comme La Boule du CEMES-CNRS ou encore les Serres Municipales.
Départ-Arrivée : Stadium
Ravitaillement : CREPS

Vélotour Toulouse 2021

Boucle principale – 18 km

  • Université Toulouse III – Paul Sabatier : passage dans l’IUT Génie Mécanique et
    Productique de Toulouse, par 2 amphithéâtres, découverte de fresques artistiques.
  • CREPS (Centres de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives) : parc classé de 23 ha, Château de Lespinet.
  • La Boule du CEMES-CNRS : rencontre avec les chercheurs du centre qui vous raconteront l’histoire de ce bâtiment et l’actualité de la recherche qu’ils mènent en physique et en chimie.
  • Les Serres Municipales : Au total, les serres contiennent 400 000 fleurs et plantes pour l’embellissement de la ville, dont les glycines labellisées “arbres remarquables”, plus que centenaires.
  • Lycée Georges Guynemer : vous aurez l’occasion de découvrir cet établissement spécialisé dans le domaine des métiers électriques et industriels en
    traversant les ateliers remplis de machines.
  • Stadium : vous aurez la possibilité de visiter ce stade de 33 150 places.

Boucle optionnelle 1 – 4 km

  • CIS (Centre d’Incendie et de Secours) Pompier Ramonville :
    l’occasion de pédaler entre les véhicules et de découvrir le métier des sapeurs-pompiers (animations prévues).

Boucle optionnelle 2 – 5 km

  • L’envol des Pionniers : un site de légende à Toulouse-Montaudran où vous découvrirez la fabuleuse épopée de l’aéropostale et de ses aviateurs.
  • La Cité : lieu d’innovation collaborative et durable situé dans les anciennes Halles Latécoère, quartier Montaudran. La Cité accueille des plateaux de bureaux
    partagés. Lors de votre traversée, vous pourrez danser et vous
    ambiancer grâce à un DJ !

Vélotour, un événement pour découvrir sa ville autrement

“Vélotour est un événement permettant de découvrir ou redécouvrir sa ville à vélo, en passant par des lieux insolites, culturels, administratifs ou encore sportifs, habituellement fermés au public et surtout dans lesquels vous n’auriez jamais imaginé pédalé”, explique Bastien de Marcillac, le directeur de l’événement, qui se veut “convivial et familial”. Chaque année près de 25% des participants sont des enfants. Après l’événement, la majorité des participants “ont envie d’utiliser plus souvent leur vélo et connaissent mieux le réseau de pistes cyclables, preuve que Vélotour participe aussi au développement de cette pratique et c’est une fierté pour
nous”.

Source : communiqué de presse

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img