samedi 23 octobre 2021

Contact

ActualitésToulouse : le satellite Eutelsat Quantum d’Airbus bientôt placé sur orbite

Toulouse : le satellite Eutelsat Quantum d’Airbus bientôt placé sur orbite

Le satellite Eutelsat Quantum construit par Airbus a été expédié depuis Toulouse vers Kourou, en Guyane, en vue de son lancement fin juillet.

Le satellite Eutelsat Quantum construit par Airbus a été expédié depuis Toulouse vers Kourou, en Guyane, en vue de son lancement fin juillet @Airbus
Le satellite Eutelsat Quantum construit par Airbus a été expédié depuis Toulouse vers Kourou, en Guyane, en vue de son lancement fin juillet @Airbus

Airbus Defense and Space annonce que le satellite Eutelsat Quantum vient d’être expédié depuis son site de construction à Toulouse vers Kourou, en Guyane, en vue de son lancement fin juillet, sur une Ariane 5. Il « représente une avancée révolutionnaire pour les satellites commerciaux, offrant une personnalisation et une flexibilité très élevées. Il inaugure une reconfigurabilité des services en orbite sans précédent en termes de couverture, de fréquence et de puissance, ce qui rend possible une refonte complète de la mission, quelle que soit la position orbitale », explique l’avionneur européen dans un communiqué de presse.

Un satellite universel de 3,5 tonnes

L’engin est en effet considéré comme le premier « satellite universel, capable de s’adapter aux besoins commerciaux ». Il sera situé à 48° Est et offrira une couverture étendue de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient, et même au-delà, « car il pourra couvrir toute zone souhaitée par le client à tout moment au cours de sa vie en orbite », précise Airbus. Développé dans le cadre d’un projet de partenariat de l’ESA avec Airbus et Eutelsat, le satellite, d’une durée de vie d’au moins 15 ans, pèse 3,5 tonnes. Il fournira des communications utiles à la gestion des transports maritimes, aéronautiques et terrestres. Et servira notamment aux pouvoirs publics, pour la protection civile et l’aide à la reprise post sinistre, en utilisant « les dernières technologies de cryptage ».

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img