Air India passe à la vitesse supérieure avec une commande de 100 avions supplémentaires à Airbus, incluant des A350 et des monocoulois. Ce nouvel investissement s’inscrit dans une ambitieuse stratégie de modernisation et d’expansion.
La compagnie aérienne Air India, propriété du groupe Tata, a annoncé ce lundi 9 décembre une commande supplémentaire de cent avions à Airbus. Celle-ci comprend dix gros-porteurs A350 et 90 monocouloirs de la famille A320. Cet ajout marque une nouvelle étape dans la stratégie de développement de sa flotte, qui compte aujourd’hui une centaine d’appareils.
Ces avions s’ajoutent aux 470 appareils déjà commandés l’an dernier : 250 aéronefs de l’avionneur européen et 220 appareils de Boeing, son concurrent américain. Un accord estimé à 70 milliards de dollars selon le prix catalogue, qui avait établi un record dans l’aviation mondiale.
« Cette commande d’avions, déjà incluse dans le carnet de commandes 2024 d’Airbus, s’ajoute aux 40 A350 et 210 avions de la famille A320 commandés par Air India en 2023 », précise Airbus dans un communiqué. Avec cette nouvelle acquisition, le carnet de commandes total d’Air India pour Airbus s’élève désormais à 344 avions, dont six A350-900 ont déjà été livrés.
« Avec la croissance des passagers en Inde qui surpasse celle du reste du monde, (…) il est évident qu’Air India doit élargir sa flotte future au-delà des commandes fermes passées l’année dernière. Ces cent avions Airbus supplémentaires permettront à Air India de se positionner sur la voie d’une plus grande croissance », explique Natarajan Chandrasekaran, président de Tata Sons et d’Air India.
L’entrée en service des A350 d’Air India, en janvier 2024, a marqué une première en Inde pour ce modèle. Ce gros-porteur, réputé pour sa plus faible consommation de carburant, s’inscrit dans une dynamique durable. Un avantage qui devrait être renforcé avec la signature d’un contrat pour le service FHS-C (Flight Hour Services-Component), un package de service proposé par Airbus destiné à optimiser la performance et la fiabilité des A350.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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