mardi 3 août 2021

Contact

ActualitésToulouse-Londres : la guerre de la saucisse est déclarée

Toulouse-Londres : la guerre de la saucisse est déclarée

La saucisse de Toulouse a fait l’objet d’une discussion houleuse entre le président français Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Boris Johnson, lors du G7, ce samedi 12 juin.

La saucisse de Toulouse a fait l’objet d’une discussion houleuse entre le président français Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Boris Johnson @Slastic
La saucisse de Toulouse a fait l’objet d’une discussion houleuse entre le président français Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Boris Johnson @Slastic

La saucisse de Toulouse à l’origine d’un incident diplomatique entre la Paris et Londres ? Nous n’en sommes pas loin, à en croire The Time et The Telegraph, qui rapportent la discussion houleuse dont la spécialité culinaire de la Ville rose a été l’objet, ce samedi 12 juin, lors du G7. En jeu : les contrôles sanitaires stricts qui doivent entrer en vigueur le mois prochain, sur les produits importés par l’Irlande, faisant partie commercialement de l’Union européenne. Londres devra s’y soumettre pour pouvoir acheminer des saucisses ou de l’émincé de bœuf. Ce qui a le don d’irriter Downing street. Boris Johnson s’en est ému auprès d’Emmanuel Macron : « À Toulouse, il y a des saucisses, non ? Et bien c’est comme si les saucisses ne pouvaient plus être vendues sur les marchés parisiens », a déclaré le premier ministre britannique, selon les tabloïds anglais.

« Il faut un peu de respect »

Emmanuel Macron lui aurait répondu « qu’il n’était pas convenable de comparer des situations qui n’étaient pas comparables, car Paris et Toulouse font partie du même pays ». De quoi mettre le feu aux poudres. Comme celles du chef de la diplomatie britannique Dominic Raab, qui dénonce les « très hauts responsables de l’UE qui parlent de l’Irlande du Nord comme si c’était un pays distinct du Royaume-Uni, ce n’est pas seulement insultant, cela a des effets concrets sur les communautés. Vous vous imaginez ce qui se passerait si on parlait de la Catalogne, de la partie flamande de la Belgique, d’un Land allemand, de l’Italie du Nord, de la Corse pour la France comme de pays différents ? Il faut un peu de respect ». L’entourage du président français à confirmé l’échange en assurant qu’il avait employé le terme “territoire”. “La discussion était tendue”, a reconnu cette source.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img