Un nouvel arbre contaminé par le chancre coloré, ce champignon tueur de platanes a été découvert boulevard Lascrosses, dans le centre de Toulouse. Neuf arbres vont devoir être abattus.
Le chancre coloré, désormais célèbre champignon tueur de platanes apparu à Toulouse en 2018, continue de faire des dégâts dans la ville. En plus des ravages provoqués le long du canal du midi, il est à l’origine de la contamination d’un nouvel arbre situé boulevard Lascrosse, à proximité du Jardin Compans, comme vient de le découvrir la mairie de Toulouse.
Cette nouvelle contamination va entraîner l’abattage de huit autre arbres et l’enlèvement d’une souche, situés dans le périmètre sanitaire de 35 mètres autour du sujet contaminé. Cette opération, destinée à limiter le risque de propagation du chancre coloré à Toulouse se déroulera les 21 et 22 juin prochains.
Le risque n’est, en effet, pas à prendre à la légère. Depuis 2006, et la détection du premier foyer de chancre coloré sur les berges du Canal du Midi, près de 26 000 platanes ont déjà été abattus. Chaque année, 2 000 à 2 500 arbres pour les remplacer.
La mairie de Toulouse a d’ores et déjà annoncé que les arbres abattus du boulevard Lascrosse seraient remplacés par des végétaux d’une essence différente à partir de l’automne prochain.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires