jeudi 23 septembre 2021

Contact

ActualitésTerrasses, lieux culturels, rassemblements festifs...Comment va s'organiser le déconfinement à Toulouse ?

Terrasses, lieux culturels, rassemblements festifs…Comment va s’organiser le déconfinement à Toulouse ?

Ce vendredi 7 mai, François Chollet, élu en charge de la gestion de la crise sanitaire, a fait le point sur tous les dossiers liés au déconfinement à Toulouse.

déconfinement Toulouse
Le déconfinement sera notamment marqué par le retour des terrasses à Toulouse, à compter du 19 mai Creatvice commons CA by Olybrius

“Vigilance”, “méfiance”, “précaution”…C’est peu dire que François Chollet, élu en charge de la coordination de la gestion de l’épidémie de Covid-19, se montre prudent à l’heure d’évoquer le déconfinement progressif à Toulouse, conformément au calendrier fixé par le gouvernement. “Une période attendue mais particulière”, selon l’élu qui a donc évoqué aujourd’hui les différentes mesures que la mairie compte mettre en place. Ce dernier rappelle ainsi, qu’en attendant la date fatidique du 19 mai, qui marquera la réouverture de nombreux établissements, la consommation d’alcool sur la voie publique ainsi que l’accès aux berges de la Garonne restera interdit.

Le retour des terrasses

A compter du 19 mai, ce sont donc les commerces, les lieux culturels ainsi que les terrasses qui pourront rouvrir leurs portes. Concernant ces dernières, François Chollet assure que la mairie sera particulièrement réactive à toutes les demandes qui seront évaluées au cas pas cas. Une adresse mail (terrassecovid@mairie-toulouse.fr) est d’ailleurs dédiée à ce sujet. Quant à l’arrêté permettant l’extension exceptionnelle des terrasses en raison de l’épidémie, il reste valable jusqu’au 30 septembre. Enfin, l’adjoint au maire évoque la possibilité de piétoniser certaines rues en fonction des possibilités offertes par l’espaces public.

Les lieux culturels

Au sujet des lieux culturels, la réouverture se fera avec des restrictions de jauges et des protocoles spécifiques d’accueil. Une campagne de communication en trois visuels sera déclinée dès le 19 mai pour accompagner le dispositif de réouverture. Voici la liste des établissements municipaux ou métropolitains qui accueilleront le public dès cette date :

– musée Saint-Raymond
– musée Georges-Labit
– Muséum de Toulouse
– Galerie du Château d’eau
– Le Couvent des Jacobins
– Chapelle des Carmélites
– Le Castelet
– Le Quai des savoirs
– Les Abattoirs
– La Cité de l’espace
– L’Envol des pionniers

Le 19 mai marquera aussi le retour des animations culturelles dans les bibliothèques et les centres culturels. Le musée Aeroscopia, sera lui, ouvert le week-end, à partir du 22 mai. Quant à ceux des Augustins et Paul-Dupuy, tous deux en travaux, ils continueront à proposer des ressources en ligne.

Reprise plus tardive pour le Théâtre du Capitole, la Halle de la Machine ou le Metronum

Il faudra encore attendre quelques jours de plus pour retrouver le chemin d’autres structures culturelles comme l’Orchestre national et le théâtre du Capitole qui reprendront leur activité le 23 mai. La Halle de La Machine prévoit, de son côté, une réouverture de ses attractions le week-end à partir du 29 mai, tandis que le Metronum continuera l’accueil de résidences artistiques et d’ateliers professionnels avant une réouverture au public prévue le 1er juillet avec les Tempos d’été (Concerts en transat et Ciné sous les étoiles).

Pas de grande célébration place du Capitole en cas de victoire du Stade en Coupe d’Europe

Autre date marquée d’une pierre blanche par la mairie de Toulouse, celle du 22 mai et de la “cinquième étoile du Stade Toulousain”, comme n’en doute pas François Chollet. Celui-ci assure toutefois qu’en cas de victoire des Rouge et noir en Coupe d’Europe, il ne sera pas possible de célébrer le titre comme auparavant malgré le déconfinement en cours à Toulouse. “Nous travaillons avec la préfecture pour anticiper les choses et élaborer une manière de fêter une éventuelle victoire adaptée aux circonstances”, explique t-il tout en confirmant que l’hypothèse d’empêcher l’accès à la place du Capitole est envisagée.

Bientôt un deuxième vaccinodrome pour accompagner le déconfinement à Toulouse ?

Enfin, le monsieur covid de la mairie de Toulouse a fait le point sur la campagne de vaccination qui doit encore s’accélérer pour accompagner le déconfinement. A ce jour, 2200 doses sont injectées par jour au vaccinodrome du Hall 8 du parc des expositions. En vue de l’élargissement de la campagne à l’ensemble de la population, François Chollet estime qu’il faudra doubler les capacités et annonce donc qu’un deuxième vaccinodrome pourrait voir le jour dans les semaines qui viennent. “C’est un vrai défi en terme de personnels mais nous comptons sur la mobilisation de tous les acteurs pour le relever”, lance-t-il.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img