mardi 22 juin 2021

Contact

ActualitésAudrey Dussutour, chercheuse toulousaine spécialiste du blob, décorée de l'Ordre national du...

Audrey Dussutour, chercheuse toulousaine spécialiste du blob, décorée de l’Ordre national du Mérite

Après avoir fait du blob une star de la science, la chercheuse toulousaine Audrey Dussutour se voit décorée de l’Ordre national du mérite.

blob Audrey Dussutour

C’est une reconnaissance de plus pour la chercheuse toulousaine Audrey Dussutour. Déjà réputée mondialement pour ses travaux autour du blob, cet étrange et fascinant organisme unicellulaire, la scientifique vient de recevoir l’Ordre national du mérite. Elle figure en effet dans la liste des personnalités distinguées publiées il y a deux jours par le gouvernement.

Recherches sur la cognition animale

Originaire de l’Aveyron, Audrey Dussutour est biologiste, chargée de recherche au CNRS à Toulouse. Après avoir obtenu un doctorat d’éthologie en 2004, elle a effectué deux post-doctorats au Canada et en Australie, puis a été recrutée comme chercheure au CNRS en 2009. Depuis, elle travaille au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA – CNRS ; Université Toulouse III – Paul Sabatier). Ses recherches portent sur la compréhension des interactions entre des systèmes distribués, qu’ils soient des colonies de fourmis ou des organismes unicellulaires, et leur environnement.

Une star de la science

Ainsi, ce sont ses travaux sur le blob qui ont fait d’Audrey Dussutour, une “star” du monde scientifique. Spécialiste de cet organisme unicellulaire, ni plante ni animal ni champignon, capable d’apprendre malgré son absence de neurone, la chercheuse fait part de ses avancées avec une communication enthousiaste et pleine d’humour. Notamment sur les réseaux sociaux où le blob est une célébrité.

Le blob dans l’espace cet été

Outre la promotion d’Audrey Dussutour, une autre aventure incroyable attend le blob en 2021. Cet été, plusieurs spécimens vont en effet décoller pour l’espace afin de rejoindre Thomas Pesquet dans la Station spatiale internationale. L’astronaute sera chargée de photographier et filmer plusieurs blobs dans le cadre d’une expérience éducative qui sera suivie par des milliers d’élèves et dont l’objectif est d’observer l’impact de la micropesanteur sur leur nutrition, leur comportement, et leur vitesse de déplacement

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img