samedi 27 novembre 2021

Contact

ActualitésShopopop, l’application qui permet de se faire livrer ses courses par un...

Shopopop, l’application qui permet de se faire livrer ses courses par un voisin

L’application française de livraison de courses à domicile entre particuliers Shopopop se développe en Haute-Garonne depuis près de trois ans. On vous explique le concept.

application Shopopop livraison
L’application “Shopopop” permet à des particuliers de se faire livrer par d’autres particuliers habitant à proximité © Shopopop

« Donner du sens à la livraison ». Voilà l’objectif de la plateforme de livraison de courses à domicile Shopopop, créée à Nantes par Johan Ricaut et Antoine Cheul il y a cinq ans. Présente aujourd’hui dans plus de 7 000 villes de France, elle se développe aussi en Haute-Garonne depuis 2018.

Le concept ? Sur le même principe que la plateforme de covoiturage Blablacar, l’application Shopopop permet à des particuliers d’optimiser leurs trajets quotidiens en assurant la livraison de courses alimentaires au domicile d’autres particuliers. « L’avantage, c’est que les clients peuvent se faire livrer chez eux, même s’ils sont excentrés des zones urbaines. Il suffit qu’un autre particulier n’habite pas trop loin ou passe par son village en rentrant du travail par exemple », défend Delphine de la Gournerie, chargée de communication de la start-up.

Comment ça marche ?

Prenons par exemple un habitant de Blagnac qui souhaite utiliser ce service. Comme à son habitude, celui-ci fait ses courses sur la plateforme d’une enseigne de grande distribution. À la fin de sa commande, après avoir renseigné son adresse, il lui suffit de cliquer sur l’option “livraison à domicile par un particulier” au lieu de choisir celle d’un “transporteur” ou d’un “drive”.

À ce moment-là, le particulier en question, appelé « shopper » par l’entreprise Shopopop, va profiter d’un trajet qu’il effectue régulièrement pour récupérer les courses du Blagnacais et les lui livrer, à l’adresse, au jour et à l’heure de son choix.

application Shopopop livraison
Dès qu’un particulier passe commande dans une enseigne partenaire, le “shopper” reçoit une notification. Il accepte, ou non, d’assurer la livraison © Shopopop

Puis-je devenir shopper ?

« N’importe qui peut devenir shopper. Il faut simplement vouloir rendre service, et par la même occasion, arrondir ses fins de mois », précise Delphine de la Gournerie. En effet, chaque particulier qui procède à une livraison reçoit au minimum cinq euros par course. « Cette somme peut grimper jusqu’à huit ou neuf euros en fonction de la distance parcourue entre le magasin et le domicile de la personne qui a passé commande », poursuit-t-elle.

En moyenne, un shopper effectue entre huit et dix livraisons par mois. Ainsi, depuis l’implantation de l’application en Haute-Garonne, plus de 1 200 particuliers ont assuré près de 72 000 livraisons.

« Pour devenir shopper, il suffit de télécharger l’application, de renseigner ses informations personnelles », explique la chargée de communication. Une fois le profil créé, vous avez accès à toutes les courses disponibles autour de vous.

Une quarantaine de villes en Haute-Garonne

Aujourd’hui, l’application est disponible dans une quarantaine de villes de Haute-Garonne, dont Toulouse, Balma, Cugnaux, Labarthe-sur-Lèze, Blagnac, Ramonville, Colomiers, Villefranche-de-Lauragais et plus récemment Léguevin et Rouffiac Tolosan. « Shopopop reste un service de proximité. C’est-à-dire que le shopper n’effectuera pas de livraison au-delà d’un rayon de 15 kilomètres autour de l’enseigne partenaire », souligne Delphine de la Gournerie.

L’entreprise travaille principalement avec des grandes enseignes alimentaires. Mais depuis plus d’un an, elle se tourne aussi vers les petits commerces : cavistes, fleuristes, vendeurs de prêt-à-porter, épiciers, chocolatiers et les enseignes spécialisées (culture, sport, bricolage etc.). « N’importe quel commerçant qui souhaite proposer la livraison à domicile à ses clients peut faire appel à nos services », termine la chargée de communication. Un moyen efficace d’optimiser les trajets de chacun, sans dépenser de frais supplémentaire en faveur des géants de la livraison.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img