samedi 4 décembre 2021

Contact

ActualitésRomain Vaillant est le nouveau vice-président de Toulouse Métropole chargé du plan...

Romain Vaillant est le nouveau vice-président de Toulouse Métropole chargé du plan climat

Lors du dernier conseil de Toulouse Métropole, Romain Vaillant s’est vu confier la vice-présidence en charge de la déclinaison du Plan climat air énergie territorial dans les communes de l’agglomération.

Romain Vaillant est le nouveau vice-président de Toulouse Métropole chargé du plan climat @LinkedinRomainVaillant
Romain Vaillant est le nouveau vice-président de Toulouse Métropole chargé du plan climat @LinkedinRomainVaillant

Le conseil de Toulouse Métropole du jeudi 14 octobre dernier a été l’occasion, pour Romain Vaillant, de changer de délégation. L’élu, membre du groupe Métropole Solidaire, Écologique et Démocratique (MSED), était jusque-là en charge de la coopération décentralisée, une compétence qui a été confiée à Jean-Claude Dardelet et Nicole Miquel-Belaud. Et il hérite de la déclinaison du PCAET, le Plan Climat Air Énergie Territorial, dans les 37 communes de l’agglomération. « Aux côtés de François Chollet, vice-président à l’Écologie et la Transition Énergétique, je veillerai à créer l’émulation nécessaire pour que ce plan ambitieux soit poursuivi par l’ensemble des communes afin que, réunie, la métropole atteigne ses objectifs face aux enjeux environnementaux et climatiques que nous connaissons » déclare Romain Vaillant, également maire de la commune de Villeneuve-Tolosane.

Le Plan Climat Air Énergie Territorial dans les communes.

Ce plan, définitivement adopté en 2017, est un outil qui doit permettre de coordonner la transition énergétique sur le territoire de la métropole, afin de diminuer l’impact du dérèglement climatique. Alors que 50 à 70 % des solutions ont vocation à être mises en œuvre à l’échelle des villes, d’après les experts du GIEC, le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat, « ce plan apparaît donc comme primordial », insiste le communiqué de presse du MSED. Il prévoit notamment une baisse de 40% des émissions de gaz à effet de serre, de 20% de la consommation énergétique à horizon 2030 et le doublement de la production d’énergie renouvelable locale. « Aujourd’hui, la plupart des communes de Toulouse Métropole agissent individuellement sur le plan de la préservation de l’environnement, sans forcément qu’il y ait une harmonisation avec les objectifs du PCAET ni un partage des bonnes pratiques communales. Cette délégation vise précisément cela », conclut le groupe métropolitain.

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img