samedi 19 juin 2021

Contact

ActualitésPrès de Toulouse, un projet alliant agriculture et énergie solaire cherche des...

Près de Toulouse, un projet alliant agriculture et énergie solaire cherche des agriculteurs

La société BayWa r.e., qui développe un projet mêlant production d’énergie solaire et agriculture à Saubens, tout près de Toulouse, recherche des agriculteurs pour s’installer sur le site de 27 hectares.

agriculture Toulouse
Ce projet mêlant énergie solaire et agriculture, près de Toulouse, prévoit notamment la culture de fruits rouges sous des panneaux transparents surélevés © BayWA r.e.

Spécialiste des énergies renouvelables, la société BayWa r.e. développe sur la commune de Saubens, en Haute-Garonne (31), un parc photovoltaïque auquel elle souhaite allier un projet d’exploitation agricole.

Deux à quatre maraîchers recherchés

Deux partenaires ont d’ores et déjà été identifiés : un apiculteur, et un éleveur ovin pour
exploiter 20 hectares de prairies ombragées par les panneaux solaires. Mais la société recherche encore deux à quatre maraîchers pour s’installer sur le site, exploité jusqu’à présent pour de grandes cultures conventionnelles.

Projet agrivoltaïque de culture de fruits rouges

Les candidats pourront exploiter, totalement ou partiellement, une surface de sept hectares découpée en deux zones : quatre hectares sans panneaux photovoltaïques pouvant être dédiés à l’installation d’un ou deux maraîchers et trois hectares sous panneaux agrivoltaïques surélevés consacrés à la culture de fruits rouges.

Vente directe et aides à l’installation

De par sa situation, à quelques minutes de Toulouse, ce projet d’agriculture offre la possibilité de mettre en place un système de vente directe. De même, la société BayWa r.e. s’engage à aider l’installation des agriculteurs partenaires. Le foncier serait mis à disposition gracieusement pour une durée de 20 ans et du matériel agricole pourra être financé, ainsi que la prise en charge de l’accompagnement technique et administratif et si nécessaire la formation des agriculteurs. La liste des profils recherchés mentionne notamment les projets d’agriculture biologique, de permaculture ou de biodynamie.

Candidatures et informations :
alice.lefort@baywa-re.fr ou Margot Bibes margot.bibes@baywa-re.fr

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img