mercredi 4 août 2021

Contact

ActualitésPourquoi le lundi de Pâques est férié ?

Pourquoi le lundi de Pâques est férié ?

Le lundi de Pâques est un jour férié en France. Un jour qui suit une fête religieuse. Pourtant, le lundi, il n’y a aucune célébration de nos jours. Il faut remonter quelques siècles en arrière pour comprendre l’origine de cette journée non travaillée. 

Le lundi de Pâques suit la fête de Pâques. Lors de cette journée, on ne célèbre rien de spécial de nos jours. Pourtant, ce lundi est chaque année férié. Il faut donc remonter au moyen-âge pour comprendre l’histoire de ce jour férié. À cette époque, les 8 jours suivant Pâques étaient baptisés l’Octave de Pâques. Chaque journée de cette semaine était donc chômée. Cela ressemblait à une semaine de vacances pour tout le monde. Durant ces quelques jours, les gens n’allaient pas travailler pour pouvoir aller à la messe. Certains en profitaient même pour faire le voyage jusqu’à Rome.

Aujourd’hui, cette semaine n’est plus fériée en raison d’une décision de Napoléon Bonaparte. En 1801, il signe le concordat avec le Pape. Il abolit alors cette semaine, mais laisse le lundi férié. Depuis, la majeure partie des pays européens fonctionne comme l’hexagone concernant cette semaine. En revanche, le lundi n’est pas férié en Russie, en Écosse, au Portugal et dans de nombreuses régions d’Espagne.

En cette journée de lundi de Pâques, plusieurs coutumes ont vu le jour. Dans le sud de la France par exemple, il était coutume de faire un pique-nique. On y mangeait alors une omelette avec les œufs récoltés la veille. Une tradition toujours existante aujourd’hui en Italie.  

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img