Pass sanitaire : la tension monte au CHU de Toulouse
Ce mercredi 29 septembre, un quinzaine d’opposants au pass sanitaire se sont introduits à l’Hôtel Dieu, où se tenait un CHSCT extraordinaire du CHU de Toulouse consacré à la Covid.
À l’approche de la date fatidique d’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour les personnels soignants, fixée au 15 octobre, la tension monte au CHU de Toulouse. En effet, ce mercredi 29 septembre, une quinzaine de manifestants opposés au pass sanitaire se sont introduits à l’Hôtel Dieu où le CHU de Toulouse organisait un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) extraordinaire consacrée à la Covid.
Les manifestants appartenaient-ils au personnel du CHU de Toulouse ?
“Le groupe a interpelé les participants, filmé sans autorisation les membres du CHSCT
extraordinaire et empêché sa tenue”, indique le CHU de Toulouse via un communiqué. La direction précise que ces personne seraient extérieures à l’établissement. Ils auraient en tout cas refusé de confirmer leur appartenance au personnel au CHU. Face à leur refus de quitter les lieux, le président du CHSCT a clôturé la séance.
Le CHU va porter plainte
Ayant fait constater par un huissier “l’occupation illégale des locaux”, la direction du CHU a ensuite sollicité les forces de l’ordre pour procéder à l’évacuation des manifestants. Déplorant “ces pratiques inacceptables qui visent à fragiliser le dialogue social ainsi que
le fonctionnement du service public hospitalier”, l’établissement affirme son intention de porter plainte.
Les syndicats condamnent l’intervention de la police
Forcément du côté des représentants syndicaux qui participaient à ce CHSCT extraordinaire, le son de cloche n’est pas la même. Les membres de la CGT et de SUD condamnent, eux, “l’intervention de la police pendant le déroulé d’une instance représentative du personnel chargée de parler de la prévention des risques professionnels pendant la crise sanitaire due à l’infection du Covid 19”.
“La fuite et la répression plutôt que le dialogue”
Evoquant des manifestants pacifiques ayant “choisi de s’inviter à cette séance afin de pouvoir être entendus”, ils regrettent que la direction du CHU ait opté pour “la fuite et la répression plutôt que pour le dialogue”. “Comme dans toutes les dimensions de la gestion de la crise sanitaire et ne prend pas ses responsabilités”, concluent-ils.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10