De nouvelles actions en faveur des créateurs d’entreprises en Occitanie
Pôle Emploi et l’association pour la création d’entreprises Adie Occitanie signent une convention. L’objectif est de sécuriser les parcours professionnels des demandeurs d’emploi et d’apporter un meilleur service aux créateurs d’entreprises de la région.
« La création d’entreprise est une voie pour créer son propre emploi » réaffirment Pôle emploi Occitanie et l’Adie Occitanie. Le premier garantit un accompagnement adapté aux demandeurs d’emploi qui ont un projet de création d’entreprise. Le deuxième est une association qui défend l’idée que « chacun même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur » s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel. Les deux viennent de signer une convention régionale. Son objectif est de « favoriser la création d’activité comme solution d’emploi et d’aider à sécuriser les parcours professionnels des demandeurs d’emploi, de coordonner leurs actions et d’apporter un meilleur service aux créateurs d’entreprises. »
Des projets innovants au service des créateurs d’entreprises
Concrètement, l’accompagnement concernera des personnes engagés dans une démarche de création d’entreprise et rencontrant des difficultés d’accès aux prêts, ainsi que des personnes recherchant des solutions de mobilité. Pôle Emploi et l’Adie Occitanie mettront en commun leurs réseaux et développeront « des actions innovantes au service des créateurs et pour la mobilité ». Plusieurs projets sont en cours d’élaboration dans ce sens, sous la forme d’événements, collectifs ou individuels, de web séries, ou de journées de rencontre.
Les créations d’entreprises sont en hausse en Occitanie
La création d’entreprise est à nouveau en progression en France : 848 200 ont vu le jour en 2020, dont plus de 78 000 en Occitanie. Et ce, malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Au niveau national, cela représente une augmentation de 4 % par rapport à 2019 et de 2,6 % en Occitanie. Cette hausse est largement portée par les immatriculations d’entreprises individuelles sous le régime de la micro-entreprise (+9 % au niveau national). Toutefois, même si l’activité entrepreneuriale augmente, elle reste inférieure à l’intention en la matière. Ainsi, 8 % des demandeurs d’emploi en France ont un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10