samedi 19 juin 2021

Contact

ActualitésDe nouvelles actions en faveur des créateurs d’entreprises en Occitanie

De nouvelles actions en faveur des créateurs d’entreprises en Occitanie

Pôle Emploi et l’association pour la création d’entreprises Adie Occitanie signent une convention. L’objectif est de sécuriser les parcours professionnels des demandeurs d’emploi et d’apporter un meilleur service aux créateurs d’entreprises de la région.

Pôle Emploi et l’association pour la création d’entreprises Adie Occitanie signent une convention pour apporter un meilleur service aux créateurs d’entreprises © DR
Pôle Emploi et l’association pour la création d’entreprises Adie Occitanie signent une convention pour apporter un meilleur service aux créateurs d’entreprises © DR

« La création d’entreprise est une voie pour créer son propre emploi » réaffirment Pôle emploi Occitanie et l’Adie Occitanie. Le premier garantit un accompagnement adapté aux demandeurs d’emploi qui ont un projet de création d’entreprise. Le deuxième est une association qui défend l’idée que « chacun même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur » s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel. Les deux viennent de signer une convention régionale. Son objectif est de « favoriser la création d’activité comme solution d’emploi et d’aider à sécuriser les parcours professionnels des demandeurs d’emploi, de coordonner leurs actions et d’apporter un meilleur service aux créateurs d’entreprises. »

Des projets innovants au service des créateurs d’entreprises

Concrètement, l’accompagnement concernera des personnes engagés dans une démarche de création d’entreprise et rencontrant des difficultés d’accès aux prêts, ainsi que des personnes recherchant des solutions de mobilité. Pôle Emploi et l’Adie Occitanie mettront en commun leurs réseaux et développeront « des actions innovantes au service des créateurs et pour la mobilité ». Plusieurs projets sont en cours d’élaboration dans ce sens, sous la forme d’événements, collectifs ou individuels, de web séries, ou de journées de rencontre.

Les créations d’entreprises sont en hausse en Occitanie

La création d’entreprise est à nouveau en progression en France : 848 200 ont vu le jour en 2020, dont plus de 78 000 en Occitanie. Et ce, malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Au niveau national, cela représente une augmentation de 4 % par rapport à 2019 et de 2,6 % en Occitanie. Cette hausse est largement portée par les immatriculations d’entreprises individuelles sous le régime de la micro-entreprise (+9 % au niveau national). Toutefois, même si l’activité entrepreneuriale augmente, elle reste inférieure à l’intention en la matière. Ainsi, 8 % des demandeurs d’emploi en France ont un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img