[DOSSIER] Mesvoisins.fr, retrouver l’esprit de quartier

Mesvoisins.fr veut renouer les liens entre voisins et faire des habitants les acteurs de leur vie locale. Une solution contre l’anonymat qui gagne les villes. – Hugo Bernabeu

©mesvoisinsfr
©mesvoisinsfr

Créer du lien social. Tel est le leitmotiv de mesvoisins.fr. Ce réseau communautaire regroupe les initiatives proposées par les habitants d’un même quartier. « On distingue deux principaux types de services. D’un côté, ceux qui facilitent le quotidien. Et de l’autre, les événements sociaux », explique Élise Magnin, fondatrice du site. Ainsi, il est possible d’organiser une manifestation, d’emprunter des outils, d’échanger des bons plans… et bien plus encore. Économique, écologique et conviviale, la plateforme, disponible gratuitement sur internet et en application mobile, fédère déjà plus de 70 000 utilisateurs à travers l’Hexagone.

« Notre objectif est d’être présents sur tout le territoire d’ici 2019 »

Elise Magnin est partie du constat que malgré la proximité immédiate, « on a souvent du mal à aborder ses voisins, par peur de les déranger ». « Je viens d’un petit village proche de Lyon où tout le monde se connaît. C’est l’esprit que j’avais envie de retrouver », précise-t-elle. Après un passage par Berlin où elle travaille au développement de nebenan.de, la plus grande plateforme de proximité d’outre-Rhin, l’entrepreneuse de 25 ans décide d’importer le modèle en France.

D’abord lancé à Paris, le concept a gagné Toulouse en mars 2018, et y compte déjà plus de 8 000 inscrits : « Notre objectif est d’être présents sur tout le territoire d’ici 2019. Toute personne qui a un voisin devrait avoir accès à mesvoisins.fr ! », s’exclame la jeune femme.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *