mercredi 4 août 2021

Contact

ActualitésAgriculteurs en colère : perturbations à prévoir ce jeudi à Toulouse

Agriculteurs en colère : perturbations à prévoir ce jeudi à Toulouse

Lors de la manifestation syndicale des agriculteurs pour une PAC équilibrée, le matin du 8 avril sur le département, des convois de tracteurs convergeront vers la Préfecture de Toulouse.

Des perturbations sur les routes de Haute-Garonne sont à prévoir jeudi 8 avril 2021, au matin. En effet, la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de Haute-Garonne (FDSEA 31) et les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne (JA 31) se mobilisent pour manifester leurs inquiétudes.

Une action sur tout le département

Différents points de rendez-vous ont lieu sur tout le département, au départ de Capens, Villefranche-de-Lauragais, Cornebarrieu, Pibrac, Verfeil ou encore Auterive. Les convois de tracteurs convergeront ensuite vers la Préfecture de Toulouse, pour porter leur voix et leur volonté d’oeuvrer « pour une PAC ambitieuse et équilibrée ». En février dernier, la FDSEA s’était déjà mobilisée pour une juste rémunération des agriculteurs.

Manifestation des agriculteurs à Toulouse ©Croquant
Photo d’archive d’une manifestation des agriculteurs à Toulouse. ©Croquant.

Les revendications

A travers cette manifestation, les deux syndicats « tiennent à partager leurs vives inquiétudes concernant la prochaine politique agricole commune (PAC) et sa déclinaison nationale dans le cadre des Plans Stratégiques Nationaux (PSN), indiquent-ils dans leur communiqué de presse. En effet, l’ensemble de nos agricultures sont concernées, du céréalier à l’éleveur. Nos zones intermédiaires ne sont pas reconnues, elles sont pourtant des réserves à la biodiversité ! »

Réduction des aides

« En ce qui concerne la convergence des aides, égalité ne veut pas dire équité. Toutes ces orientations sont délétères pour nos productions, poursuivent le deux syndicats. L’action du 8 avril est un coup de semonce pour que le gouvernement revoie sa copie sur l’élaboration de la PAC 2023 qui, à l’heure actuelle, risque de réduire nos aides de 50 à 80 €/ha ».

Pour plus d’infos, le « Manifeste pour une souveraineté alimentaire solidaire » est téléchargeable sur le site de la FNSEA.

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img