vendredi 18 juin 2021

Contact

ActualitésLutte contre la Covid : prolongation des mesures restrictives à Toulouse

Lutte contre la Covid : prolongation des mesures restrictives à Toulouse

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, des mesures restrictives ont été prolongées à Toulouse, dont le non-respect pourra entraîner une amende de 135 euros.

À Toulouse les berges de la Garonne demeure fermées au public, compte tenu d'un taux d'incidence encore trop élevé de la Covid-19 ©DR
À Toulouse, les berges de la Garonne sont un lieu de rencontre et de convivialité. ©DR.

Depuis mardi 18 mai 2021 à minuit, la préfecture de la région Occitanie a décidé de maintenir certaines mesures restrictives dans la ville de Toulouse.
“Conformément aux décisions gouvernementales, la levée des mesures visant à freiner la propagation du virus doit être faite par étape, afin de ralentir le rythme de progression de l’épidémie de la Covid-19”, déclarent les services de la préfecture.
La circulation du virus restant active “en Haute-Garonne, et à Toulouse particulièrement”, la préfecture a décidé de “maintenir certaines mesures restrictives”.

Covid: un taux d’incidence encore élevé à Toulouse

Selon l’administration, au 14 mai à Toulouse, le taux d’incidence pour la population générale “est de 166 cas positifs pour 100 000 habitants”.
Alors que la France connaît, ce 19 mai 2021, un assouplissement des contraintes sanitaires avec la réouverture progressive de certains commerces et le passage du couvre-feu à 19h, le préfet renouvelle les mesures restrictives sur certains secteurs de la commune de Toulouse, en accord avec Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole.

Les berges toujours fermées

Dans l’arrêté préfectoral du 17 mai 2021 portant “interdiction de déplacement dans certains lieux de la commune de Toulouse”, il est précisé que la fermeture des berges est prolongée dès le mardi 18 mai 2021 à minuit jusqu’au dimanche 23 mai 2021 à minuit, sur les portions de voie publique suivantes :
· les berges de la Garonne situées en contrebas de la Place Saint-Pierre, du Quai Saint-Pierre, du Quai Lucien Lombard, du Quai de la Daurade, du Quai de Tounis et correspondant à la Promenade Henri Martin,
· le port de la Daurade,
· la prairie des Filtres,
· le quai de l’Exil Républicain Espagnol.

Interdiction de consommer de l’alcool

Est également prolongée l’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique de la commune de Toulouse à compter du mardi 18 mai 2021 à minuit jusqu’au dimanche 23 mai 2021 à minuit, tous les jours entre 12h et 6h, dans les lieux suivants :
· Dans le périmètre délimité par les voies suivantes, qui y sont incluses : boulevard d’Arcole, boulevard de Strasbourg, rue Roquelaine, place Roquelaine, rue Matabiau, boulevard Pierre Semard, boulevard Marengo, boulevard de la Gare, rue du pont Guilheméry, port Saint-Etienne, rue du Pont Montaudran (dans sa section joignant le Port Saint-Etienne au Port Saint-Sauveur), Port Saint-Sauveur, allées Paul Sabatier, square Boulingrin, allée Jules Guesde, allées Paul Feuga, pont Saint-Michel, allées Charles de Fitte, pont des Catalans, avenue Paul Séjourné, boulevard Lascrosses.
· Dans les lieux suivants : rue Riquet, place intérieure Saint Cyprien – Jean Diebold, place Roguet, place du Ravelin, Grande rue Saint-Michel, place Lafourcade.
De même, l’introduction et la consommation de boissons alcoolisées sont interdites dans les parcs, jardins, squares et autres espaces verts aménagés publics de Toulouse, à compter du mardi 18 mai 2021 à minuit et jusqu’au dimanche 23 mai 2021 à minuit, tous les jours entre 12h et 6h.
La préfecture précise que la liste des lieux concernés par l’obligation “pourra être actualisée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire”, et que le non-respect de cette obligation expose les contrevenants “à une amende de 135 euros”.

Source : communiqué de presse

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img