jeudi 17 juin 2021

Contact

ActualitésLe congé paternité passe de 11 à 25 jours en juillet

Le congé paternité passe de 11 à 25 jours en juillet

À partir du 1er juillet, le congé paternité passe de 11 jours consécutifs à 25 jours fractionnables. Il s’étend également de 18 à 32 jours pour les naissances multiples. Les détails.

Le congé paternité passe de 11 à 25 jours et devient aussi plus flexible. Licence Pixabay
Le congé paternité passe de 11 à 25 jours et devient aussi plus flexible. Licence Pixabay

Le congé paternité s’allonge et devient flexible. En effet, les pères d’enfants nés à partir du 1er juillet vont désormais profiter de 25 jours au lieu de 11. Pour les naissances multiples, il passe de 18 à 32 jours. Ces nouvelles dispositions s’appliqueront également pour les enfants nés avant cette date mais dont la naissance était supposée intervenir après le 1er juillet.

Concrètement, le congé paternité se divise en deux périodes : la période obligatoire de quatre jours prise immédiatement après la naissance de l’enfant et une autre de 21 jours (naissance unique) ou 28 jours (naissances multiples). Un congé paternité auquel il faut ajouter les trois jours de congés de naissance. « Le congé obligatoire de paternité et d’accueil de l’enfant de 4 jours doit être pris immédiatement suite au congé de naissance de 3 jours », indique le service public. En clair, le père a le droit à sept jours dès la naissance de son enfant, auxquels s’ajoutent les 21 ou 28 jours supplémentaires.

Un congé fractionnable

Un allongement auquel s’ajoute de la souplesse. Auparavant le congé paternité devait être pris dans les quatre mois suivant la naissance du bébé. Le délai s’allongera désormais à six mois. Et ce n’est pas tout, puisqu’il sera aussi fractionnable en deux périodes d’une durée minimum de cinq jours. Avant le décret, il devait être pris en une seule fois.

Tous les salariés peuvent en bénéficier. Ils doivent simplement prévenir leur employeur un mois avant la date de début du congé.

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img