L’association La Roulotte Solidaire roule pour les plus démunis

L’association toulousaine La Roulotte Solidaire, qui fête son quatrième anniversaire, propose aux plus démunis un vestiaire gratuit où ils peuvent venir essayer et choisir leurs habits. Dans une optique d’intégration sociale.

 

La Roulotte solidaire
©franckalix

 

À La Roulotte Solidaire, point de roulotte. Mais la solidarité est bien là, à travers un local ouvert les lundis et vendredis toute l’année. Dans ce lieu d’accueil, qui se présente comme un vestiaire, les plus démunis, dont des sans-abris, peuvent venir y essayer et choisir des habits, des chaussures, du linge de toilette, des produits d’hygiène, des couvertures… Le tout gratuitement.

« Pour notre équipe, le vêtement est un facteur d’intégration sociale. Choisi, il peut aider la personne à reconstruire une image positive d’elle-même, à lui redonner confiance. Et ainsi, à changer le regard des autres », explique Monique Duprat, présidente de l’association. Cette structure apporte également un accompagnement administratif à ceux qui le souhaitent et offre thé et café à volonté. Depuis l’an dernier, en partenariat avec Agir pour les animaux, elle distribue aussi des croquettes pour les chiens.

Créée le 4 septembre 2014, l’association aidait alors 234 bénéficiaires. Aujourd’hui, elle en épaule 4 000. L’équipe, composée de 24 bénévoles, accueille entre 60 et 80 personnes par jour. « Nous nous efforçons d’engager un dialogue, de créer du lien social. Cependant, la file d’attente s’allonge et il devient difficile de maintenir ce temps de partage. »

Toujours dans un esprit de solidarité, La Roulotte Solidaire organise également, chaque année, plusieurs événements où elle convie ses bénéficiaires. Le prochain se tiendra ce dimanche 28 octobre, pour fêter ses quatre ans. Dans une ambiance conviviale… et solidaire.

La Roulotte Solidaire est située au 11, rue Laganne, 31300 Toulouse.  Tel : 07 71 84 18 69.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.